Le cri de Florent Pagny

baleine

Paul Watson est actuellement emprisonné au Groenland. Il risque une lourde peine, car il visait un baleinier japonais. Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd se bat depuis de longues années contre la chasse aux baleines en Antarctique. Il est incarcéré depuis le 21 juillet, âgé de plus de 73 ans, il serait victime d’une affaire « montée de toutes pièces » selon ses défenseurs.

Florent Pagny soutient l’écologiste

Dans une interview donnée au Parisien ce dimanche 13 octobre, le chanteur a annoncé vouloir prêter sa voix pour soutenir la cause. Il est accompagné de plusieurs artistes, Véronique Sanson, Yannick Noah, David Hallyday, le groupe Tryo. L’objectif de la chanson est de faire pression sur les autorités danoises. Paul Watson est retenu au Groenland en attente de son extradition au Japon.

Son arrestation a fait l’objet d’une énorme vague de soutien. Florent Pagny au large de la Patagonie, un pays qu’il affectionne particulièrement, va parfois voir les baleines évoluer à plus de 250 km de chez lui. Francis Lalanne est à l’initiative de cette chanson.

Où en est la chasse à la baleine ?

Aujourd’hui, plus de trois pays pratiquent encore la chasse à la baleine, la Norvège, le Japon, l’Islande. Ils auraient pourchassé plus de 40 000 baleines depuis 1986. Les premières chasses à la baleine remontent au 9e siècle. Certaines espèces sont en déclin, c’est pourquoi  une convention a été signée pour la réglementation de la chasse à la baleine. Cependant, plusieurs pays continuent la chasse.

On estime à plus de 100 000 dauphins, petites baleines, marsouins tués chaque année dans la baie de taiji au Japon et l’île de Féroé. Pour la chasse à la baleine, les chasseurs ont recours à des harpons explosifs. Les baleines mettent plus de 25 minutes à mourir. Espérons que la chanson de Florent Pagny fasse évoluer la cause.

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *