Noël n’est plus très loin, on pense déjà aux cadeaux qui vont agrémenter le sapin dans le salon. Les calendriers de l’avent sont devenus des présents incontournables. Il est difficile de passer à côté de ce type de cadeaux. Toutes les marques en proposent, gourmandises, spiritueux, beauté, mode, personnages, tous les domaines sont concernés. Ils sont en ligne, dans les magasins . Les calendriers de l’avent aident à patienter avant Noël. Cette tradition remonterait au XIX ème siècle en Allemagne dans les régions protestantes.
L’avent, une période de jeûne
Au XIX ème siècle, l’avent était une période de préparation spirituelle à la fête de Noël. Les parents cherchaient des moyens de faire patienter leurs enfants jusqu’à Noël. Les tous premiers calendriers de l’avent étaient très simples. C’étaient des tableaux réalisés à la main ou les enfants collent les images pieuses.
Certaines familles allumaient une bougie chaque jour avant Noël, d’autres optaient pour une friandise distribuée jusqu’au grand jour. C’est au début du XXème siècle que les premiers calendriers de l’avent tels que nous les connaissons ont vu le jour.
Différents sortes de calendriers
Les petites fenêtres dévoilent chaque jour une nouvelle surprise, des friandises, des objets, des personnages . C’est une véritable aubaine pour les collectionneurs. Les calendriers de l’avent connaissent aujourd’hui un réel engouement auprès de la population. En ouvrant chaque jour une fenêtre, les enfants comme les grands ont l’impression de recevoir un cadeau qui entretient l’esprit de Noël.
Les calendriers de l’avent, c’est aussi un excellent moyen pour les marques de fidéliser leurs clients. Sur les réseaux sociaux, les influenceurs nous font découvrir chaque jour les calendriers les plus emblématiques. Qu’ils soient créatifs, numériques, traditionnels, ils sont devenus un vrai phénomène de société qui continue de fasciner des millions de personnes à travers le monde.