Bernard Pivot est mort, ce passionné des mots est décédé à l’âge de 89 ans

bernard pivot

Le président de la République lui a rendu hommage avec ces quelques mots « il restera le passeur populaire, exigeant cher au cœur des Français »;

Une figure emblématique de la télévision

Ancien président de l’académie concours 2014-2019, ce journaliste a fait lire des millions de Français grâce à son émission « Apostrophes » est décédé ce lundi à l’âge de 89 ans. Le premier numéro d’Apostrophes a été diffusé sur Antenne 2 le 10 janvier 1975. Cette émission était très regardée le vendredi soir. On s’embrassait, on s’insultait, on riait beaucoup, on fumait, le public adorait ce rendez-vous littéraire.

  Antibes : un adolescent de 16 ans prévoyait un massacre dans son lycée, comment a-t-il été stoppé ?

Bernard Pivot y invitait les géants de l’écriture, Sagan, Levi Strauss, le président Mitterrand et bien d’autres. L’émission a duré plus de 15 ans jusqu’en 1990. Elle a été suivie par des millions de téléspectateurs. Il a ensuite créé « bouillon de culture » qui s’est arrêté en 2001 et le dernier numéro a réuni plus de 1,2 million de personnes.

Il a signé plusieurs romans

« L’amour en vogue », « oui, mais quelle est la question », « la vie continue » ainsi que plusieurs essais sur la langue française. Bernard Pivot avait aussi deux autres passions, le vin et le football. Il est né à Lyon en 1935 dans une famille de commerçants. Il a passé toute son enfance dans le Beaujolais d’où sa passion pour le vin. Apostrophes, bouillon de culture, Dictée, Bernard Pivot avait une vie dédiée à la lecture, à l’amour des livres, de la langue française.

  Randonneuse trouve des ossements d'Émile : sa maison fouillée

Un livre à la main, des lunettes dans l’autre, ce journaliste nous a quittés. Sa plus grande fierté restera d’être entré dans le Larousse. Bernard Pivot, sa vie a été consacrée à la littérature. Ses écrits ont même trouvé sur X une large audience avec plus d’un million d’abonnés. On se souviendra du questionnaire de Bernard Pivot.

Notez cet article

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *