C’est aujourd’hui pour certains une journée particulière, semée d’embûches, de chance. Le chiffre 13 attire toutes les superstitions depuis très longtemps. Cette peur porte un nom très difficile à prononcer « la paraskevidékatriaphobie ». Ce jour est perçu pour bon nombre d’entre nous comme étant un présage de catastrophes, de mauvaises nouvelles. D’autres estiment que le vendredi 13 est un jour de chance. Dans quel camp êtes-vous ?
Sommaire :
Symbole de malchance ou de bonheur ?
Dans de nombreuses traditions, le chiffre 13 est synonyme de malchance. L’une des origines de cette superstition remonte à la bible, à la cène, le dernier repas que le christ a pris avec les apôtres, le 13e convive est arrivé en dernier, c’est celui qui a trahi Jésus. C’est donc la religion catholique qui a ancré cette superstition du vendredi 13. De plus, le christ a été crucifié un vendredi.
Dans le tarot de Marseille, le chiffre 13 est redouté, car il représente la carte de la mort. Cette superstition est tellement répandue que dans de nombreux immeubles, les hôtels, le 13e étage, la chambre 13 n’existent pas. Lorsque le chiffre 13 s’associe avec le vendredi, la combinaison fait peur.
Un jour à part
De nombreuses personnes vont aujourd’hui se précipiter dans les bureaux de tabac en quête du gros lot, d’autres vont fréquenter les casinos. Le jeu fait partie des croyances liées au vendredi 13. Le chiffre 13 est un symbole qui peut tour à tour porter malheur ou bonheur selon ses croyances. Dans plusieurs pays comme en Asie, c’est le chiffre 4 qui est redouté.
Aujourd’hui, c’est le premier vendredi 13 de l’année 2024, il y en aura 2. De nombreux évènements se sont produits un vendredi 13 comme le naufrage du Costa Concordia le 3 janvier 2012, les attentats du 13 novembre en 2015 à Paris. Comment allez-vous vivre cette journée spéciale, peur, bonheur, chance ?