Les annonces du Premier ministre à Viry-Châtillon après 100 jours à Matignon

Attal

L’essentiel de cette actualité :

  • 🏫 Renforcement sécuritaire : 350 écoles protégées plus fermement
  • 👨‍⚖️ Politique stricte : Comparution immédiate dès 16 ans
  • 📵 Lutte contre les écrans : Restrictions dans l’enfance
  • 🛡️ Restauration d’autorité : Mesures dures en réponse à la violence
  • 💬 Controverse politique : Opposition critique les nouvelles politiques

Cela va-t-il être suffisant pour contrer cette montée de l’insécurité ?

Un déplacement sur le terme de l’autorité

Châtillon a été marquée par la mort d’un adolescent de 15 ans. Le président de la République a demandé au Premier ministre de lancer une grande concentration pour trouver des solutions à l’ensauvagement en France et plus particulièrement pour les plus jeunes. Plus de 350 établissements scolaires verront leur sécurité renforcée. Selon Gabriel Attal, l’école doit être un sanctuaire où la violence n’a pas sa place.

Le Premier ministre a également abordé la laïcité à l’école, il ne veut pas de guerre de religion. Il va aussi réfléchir à une mise en place d’une comparution immédiate devant le tribunal pour les plus jeunes à partir de 16 ans au lieu de 18 actuellement. Le Premier ministre a aussi indiqué que des sanctions renforcées seraient mises en place pour les perturbateurs à l’école.

Le Premier ministre veut rétablir l’autorité à la maison, à l’école

Gabriel Attal s’est déplacé dans l’Essonne sur la thématique de l’autorité. Il est vrai que l’on assiste de plus en plus sur notre territoire à des actes de violence extrême. La violence s’accentue chez les plus jeunes. Gabriel Attal est bien connu pour ses discours, ses prises de paroles, mais qu’en est-il des actes ? Ce sursaut d’autorité a provoqué la polémique chez l’opposition. Certains ont même  précisé que ce n’était que du « baratin méprisant ».

Outre la sécurité renforcée pour 350 établissements scolaires, il souhaite responsabiliser les parents démissionnaires. Les parents défaillants pourraient se voir attribuer des travaux d’intérêt général. Il veut aussi encadrer l’usage des écrans. Selon le Premier ministre, les réseaux sociaux ont un impact négatif sur la violence juvénile. Il veut interdire les écrans dans les crèches, chez les assistantes maternelles.

La comparution immédiate devant les tribunaux va concerner désormais les mineurs de 16 ans. Les marches blanches ne cessent d’augmenter en France, ces mesures vont-elles contrer la violence ?

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *