Le syndrome de Pica est un trouble qui s’apprête à la psychiatrie. Les personnes qui en souffrent ingèrent des substances non alimentaires. Ce trouble peut toucher aussi bien les adultes que les enfants. Les causes sont diverses, mais assez mal cernées. Les conséquences peuvent être plus ou moins graves, obstructions intestinales, carences nutritionnelles. Le traitement de ce trouble dépend essentiellement de la gravité de la maladie.
Un trouble du comportement
Très rare, ce trouble psychiatrique se caractérise par l’ingestion de produits non comestibles et non nutritifs durant plusieurs mois. Les personnes atteintes de ce trouble peuvent ingérer des cheveux, des cailloux, de la terre, de la poussière, de la craie. On peut traiter ce trouble avec une combinaison de thérapies comportementales, un suivi psychiatrique, des anxiolytiques. Le trouble de Pica demande un suivi, un traitement adapté afin que chaque patient puisse avoir une vie aussi normale que possible.
Le syndrome de Pica, à partir de 3 ans
Comme l’anorexie, la boulimie, le syndrome de Pica est un trouble du comportement alimentaire. Durant l’enfance, ce syndrome se caractérise le plus souvent par l’ingestion de papier, de terre, de craie. À l’adolescence, les personnes atteintes ont tendance à mâchouiller leurs cheveux. Il n’y a pas vraiment d’âge pour être atteint de ce trouble rare. Il peut aussi se manifester chez la femme enceinte. Il peut alors s’agir d’un « réflexe animal » pour lutter contre les nausées. Une carence en fer est très souvent observée chez les patients d’où la nécessité de prendre une supplémentation. Il arrive très souvent que ce syndrome soit détecté lors d’un passage en urgence pour des problèmes digestifs.