Le jardinage, une étude démontre que cette activité est idéale pour rester en bonne santé

jardinage

La nature améliore l’humeur, mais pas seulement. Jardiner est bon pour le moral, pour la santé physique, sociale, environnementale. Ce n’est pas une activité réservée aux seniors, jardiner est ouvert à tous. Le jardinage est une bonne façon de lutter contre la sédentarité.

Des aspects insoupçonnés

Se consacrer quelques heures par semaine à son jardin, à ses plantations permet de rester en forme, d’avoir un meilleur moral. C’est aussi du sport. D’après une étude, 3 heures et demie de jardinage permettraient de brûler 1000 calories. Le jardinage renforce la souplesse, préserve la qualité osseuse. Faire une activité de plein air vous apporte du bien-être, un apport en vitamine D.

Le jardinage améliore la motricité, la coordination des mouvements. Dans de nombreuses maisons de retraite, ce type d’activité est très présent, car cela implique de bouger. Respirer l’air frais oxygène les cellules, le cerveau. Le jardinage en un mot rend heureux, il réduit l’anxiété, le stress, il apaise. Avec le jardinage, on oublie tous ses soucis.

Un moment d’évasion, de sérénité

Jardiner vide l’esprit. Vous êtes au calme et vous retrouvez la paix intérieure. Avoir un potager, c’est aussi avoir une interaction familiale. Les enfants peuvent participer. Le jardinage est comme un antidépresseur naturel. Vous allez libérer de la sérotonine, de la dopamine et ressentir un vrai moment de plaisir immédiat. Jardiner a un sens, non seulement c’est bon pour la santé, mais aussi pour le porte-monnaie. Vous aurez plaisir à cueillir le fruit de vos efforts.

Ludique, passionnant, déstressant, le jardinage a tout bon pour les seniors, les adultes, les enfants. Cultiver son propre jardin, c’est bon pour l’environnement, vous allez préserver la biodiversité. Cultiver local, c’est un sentiment de bien-être, de bonheur, de saveurs partagées. Et si vous commenciez à jardiner ?

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *