Prostitution, les clients seront bientôt pénalisés, une loi qui divise

Prostitution

Acheter des prestations sexuelles est désormais puni par la loi. En effet, ce jeudi, la Cour européenne des droits de l’homme a validé la loi française de 2016 sur la prostitution. « Le corps de la femme n’est pas à vendre, le désir ne s’achète pas », ce sont les mots de la ministre démissionnaire chargée de l’égalité hommes femmes. Les clients à la prostitution encourent désormais une amende de 1500 euros, 3750 euros en cas de récidive.

Changer le regard de la société

C’est particulièrement difficile de faire évoluer les choses, car la prostitution est ancrée dans les mœurs depuis la nuit des temps. Des hommes, des femmes se sont prostitués depuis toujours, mais ce délit de racolage est désormais puni par la loi.

Les clients seront pénalisés. À l’approche des jeux olympiques, des affiches sont visibles dans les villes  concernées, elles rappellent la loi pénalisant les clients et indiquent clairement que l’achat d’actes sexuels est interdit. Cette loi aujourd’hui actée va sans doute pousser les prostituées à la clandestinité. Elles auront de plus en plus de mal à faire accepter le préservatif. Elles vont prendre des risques et vont se retrouver dans une grande précarité.

C’est une victoire pour les abolitionnistes

Dans un arrêt paru ce jeudi, la Cour européenne des droits de l’homme a considéré que la France n’avait pas violé l’article 8 (droit à la vie privée) en adoptant cette loi. Cette disposition, celle de pénaliser les clients, va sans doute être très controversée. Jusqu’à présent, rares sont les clients poursuivis dans les faits. Cette loi reste tout de même une avancée majeure. Les associations dénoncent cette mesure, car elle va pousser les prostituées dans une grande précarité, une clandestinité. Cela va davantage les exposer à la violence, aux risques de contaminations, aux infections sexuellement transmissibles.

Les clients ayant peur de l’amende se font plus rares. Les prostituées pour continuer à vivre doivent accepter des pratiques, des tarifs qu’auparavant elles auraient refusés. Cette loi va-t-elle être appliquée complètement ?

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *