Pourquoi n’a-t-on retrouvé aucun reste humain sur le Titanic et aux alentours ?

Titanic

Il a coulé en seulement trois heures alors qu’il était en train de faire sa première traversée transatlantique. Près de 110 ans après son naufrage, pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé d’ossements, cela reste de la sorcellerie pour de nombreux complotistes ?

Il repose à plus de 3821 mètres de profondeur

Les chercheurs qui ont pu localiser l’épave du Titanic en 1985 n’ont jamais trouvé aucun reste humain à son bord ni aux alentours. Le réalisateur James Cameron pour les besoins de son film Titanic a eu l’opportunité d’explorer le paquebot. Il a pu dire « j’ai aperçu des restes de vêtements, des chaussures, mais aucun os ». Ce genre de déclarations est du pain bénit pour tous les complotistes qui voient en cela de la sorcellerie.

Pourtant, il y a plusieurs raisons à cela. Le Titanic est le contraire du légendaire Antikythera, un bateau de la Grèce antique qui a coulé dans la mer Égée il y a plus de 2000 ans. On a pu retrouver des ossements. Le Titanic a toujours fasciné et aujourd’hui encore de nombreuses personnes se posent des questions.

Tout n’est qu’une question de profondeur

Aucun reste humain n’a été retrouvé à bord de l’épave ni aux alentours, car une tempête a tout dispersé très loin du Titanic. C’est aussi et surtout à cause de la profondeur que les ossements n’ont pu être retrouvés. Le Titanic a fait plus de 1500 victimes. Au-dessus de 900 mètres, les os après avoir été mangés par les charognards marins, les poissons se sont dissous. Quelques années ont suffi à faire disparaître les squelettes.

Des objets ont été découverts dans l’épave du Titanic lors des multiples missions d’exploration. Il a été suggéré que des restes d’ossements pourraient se trouver dans la salle des machines là où les charognards n’ont pas pu pénétrer, mais rien n’est certain. Aujourd’hui encore le Titanic fascine, des légendes entourent son histoire, sa fin tragique.

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *