L’immobilier, des chiffres catastrophiques, les délais de vente s’allongent

immobilier

Les professionnels de l’immobilier lancent un vrai cri d’alerte, car les chiffres du premier trimestre 2024 ne sont pas bons. Le président de la FPI Pascal Boulanger sur Europe 1 a déclaré que la situation était dramatique. Pour lui, les chiffres sont encore plus mauvais que ceux de l’année dernière à la même période.

Que peut faire le gouvernement ?

Les ventes, les constructions, les réservations de logements neufs sont en chute libre. Selon le président de la FPI, pour une année normale « on réalise 160 000 logements et pour le premier trimestre 2024, on est tombé à 19 000 ». Les chiffres devraient avoisiner les 80 000 pour la fin de l’année. Les professionnels de l’immobilier attendent une réaction de la part du gouvernement.

Selon le président de la FPI, cette situation est due à différents facteurs. Il faut remonter aux dernières élections. Les maires étaient en effet très réticents à accorder des permis de construire. La hausse des taux d’intérêt est aussi en cause. Selon le président de la FPI « il faudrait diversifier et faciliter l’accès aux prêts immobilier ».

La situation se dégrade, les promoteurs sont très inquiets

Les chiffres de ce premier trimestre 2024 ne sont pas très bons, il faut bien le reconnaître. L’immobilier se retrouve dans une passe difficile, une période sombre. Les mises en vente des logements neufs se sont effondrées, une chute de plus de 41% par rapport à 2023. Les coûts des chantiers ont augmenté tout comme ceux des matériaux. Les exigences environnementales très strictes sont aussi un facteur aggravant.

Les personnes qui désirent devenir propriétaires ont de plus en plus de difficultés à obtenir un crédit. Le secteur de l’immobilier est responsable de plus de 24% des faillites d’entreprises. Plusieurs grands promoteurs comme Bouygues immobilier, Vinci immobilier, Nexity ont amorcé des plans de sauvegarde. L’avenir risque d’être encore plus catastrophique. Les professionnels de l’immobilier appellent l’État à relancer l’immobilier pour relancer l’offre. Faut-il aussi réduire les exigences environnementales ?

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *