Sommaire :
L’essentiel de cette actualitĂ© :
👨‍💻 Site des impôts : Lancement difficile avec des bugs
🚫 Revenus non déclarables : Voir article 81 du Code général
👶 Revenus d’enfants : Jobs d’Ă©tĂ©, gratifications, bourses d’Ă©tudes
👵 Accueil personne âgée : Rémunération exonérée
🏠Aides de la CAF : APL et autres non imposables
🏖️ Chèques vacances : ExonĂ©rĂ©s d’impĂ´ts
🍽️ Titres-restaurant : Non déclarables
🏥 Indemnités journalières : Exemption pour congé paternité, accidents
💰 Épargne : Livret A, PEL, assurance vie non imposables
🎲 Gains aux jeux : Loto, PMU exonérés
Quels sont les revenus que vous ne devez pas déclarer ?
Contrairement à ce que certains peuvent penser, tous les revenus ne sont pas compatibles avec la déclaration des impôts 2024. Il y a une exonération et si vous n’êtes pas convaincu, il suffit de regarder l’article 81 du Code général, vous serez rapidement fixé sur la situation.
- Les revenus de vos enfants générés par le job d’été, les gratifications ou encore les bourses d’études.
- Si vous accueillez à la maison une personne âgée, vous bénéficiez d’une rémunération à ne pas déclarer si vous respectez l’éligibilité.
- Toutes les aides générées par la CAF comme l’APL ne sont pas concernées par les impôts.
- Les chèques vacances ainsi que les titres-restaurant ne doivent pas être déclarés.
- Si vous avez obtenu des indemnités journalières pour un congé parternité ou un accident par exemple, vous ne devez pas les noter.
Il y a des conditions qu’il faut respecter à chaque fois notamment par rapport aux montants. Nous vous conseillons de bien joindre un spécialiste des impôts. Il y a souvent des permanences dans les mairies et elles sont gratuites. Vous serez ainsi épaulé pour remplir cette déclaration sans faire d’erreurs.
Et les revenus d’épargne ?
Si vous avez placé de l’argent sur un Livret A, un PEL ou encore un Plan épargne climat, il n’est pas nécessaire de déclarer les sommes. C’est aussi le cas pour l’assurance vie, vous bénéficiez d’une exonération. Ce sera aussi le cas pour un compte épargne logement.
Il y a comme à chaque fois des conditions à ne pas négliger. Par exemple, vous serez contraint de remplir la déclaration avec une assurance vie uniquement si vous effectuez un rachat qu’il soit partiel ou total.
Dans le même registre, il y a également les gains aux jeux au PMU ou encore au Loto, voire les tickets à gratter. Si vous êtes l’heureux élu d’une somme sympathique, sachez qu’elle est totalement exonérée.