Surveillez bien cette nouvelle étiquette dans vos supermarchés, elle arrive cet été

Surveillez bien cette nouvelle étiquette dans vos supermarchés, elle arrive cet été

L’essentiel de cette actualité :

  • 💸 Inflation et pouvoir d’achat : Augmentation des prix rend les courses difficiles.
  • 📉 « Shrinkflation » : Réduction de la quantité et qualité des produits.
  • 🏷️ Nouvelles étiquettes : Indication des changements de poids ou volume dès juillet 2024.
  • 📚 Transparence accrue : Les consommateurs verront la vraie évolution des prix.
  • 🚫 Fin des pratiques douteuses : Mesures contre les arnaques dans les supermarchés.
  • 🍞 Exemple de produit : Réduction de tranches dans le pain de mie.
  • 📋 Produits spécifiques : Conserves, lessive, sodas concernés par les nouvelles règles.
  • 🛒 Exceptions : Produits en vrac et traiteurs non inclus dans cette mesure.

Avec l’inflation, plusieurs méthodes sont utilisées dans les supermarchés, mais  des mots comme  » shrink flation » ont vu le jour. Cela consiste à diminuer la qualité et la quantité du produit. Ces pratiques restent légales, mais très dommageables pour le consommateur.

Un arrêté ministériel à partir du premier juillet

De nouvelles étiquettes vont apparaître dans les rayons de vos supermarchés sur des produits du quotidien. À partir du 1er juillet 2024, la modification de poids, de volume entraîne une hausse qui devra être indiquée. Les consommateurs connaîtront ainsi la vraie évolution des prix des produits, des propos soulignés par le ministre de l’Économie. Il souhaite mettre fin à certaines pratiques douteuses, des arnaques qui trompent les consommateurs.

Tous les produits industriels alimentaires sont concernés. La « shrink flation » consiste à réduire les quantités d’un produit pour éviter d’augmenter le prix. Cette technique peut passer inaperçue, mais désormais, elle devra être signalée dans tous les supermarchés.

fromage

Quels sont les produits concernés ?

Vous vous êtes aperçu que votre paquet de pain de mie avait été réduit, qu’il y avait moins de tranches  et que le prix avait augmenté de quelques centimes. C’est ce que l’on nomme la « shinkflation ». Au lieu d’avoir 20 tranches de pain de mie, vous avez 18 tranches. Si vous n’êtes pas très attentif, cette technique peut passer inaperçue. Le gouvernement qualifie cette méthode d’arnaque.

Le ministre de l’Économie veut que les consommateurs connaissent la vraie évolution des prix. Les articles concernés par cette mesure sont les conserves, la lessive, les bouteilles de soda. Les produits en vrac et les rayons traiteurs ne sont pas concernés par cette mesure. À partir du 1er juillet prochain, les grandes surfaces auront l’obligation d’apposer une étiquette à proximité des produits dont la quantité a baissé.

Carrefour aurait réduit la quantité de ses légumes 1er prix pour rester sous la barre des 1 euro, des propos relevés par 60 millions de consommateurs.

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *