Pourquoi a-t-on assisté à autant d’aurores boréales ces derniers jours en France ?

aurore boréales

Cette tempête solaire de niveau 5 est la plus importante à avoir touché la terre depuis vingt ans. Cela a pu avoir une incidence sur le réseau électrique, de communication. Ce phénomène a été largement relaté sur les réseaux sociaux.

Des images époustouflantes de beauté

Les aurores boréales sont dues à une tempête solaire extrême. Ce sont des explosions énergétiques, des champs magnétiques partant du soleil. Ce dernier est actuellement proche de son pic d’activité, ce cycle revient tous les 11 ans. Certaines personnes ont eu la sensation de vivre un phénomène exceptionnel. Les aurores boréales ont été visibles sur une large partie de l’Europe.

En octobre 2023 durant les tempêtes d’Halloween, des coupures d’électricité avaient eu lieu en Suède et des transformateurs avaient été largement endommagés en Afrique du Sud. C’est la tempête solaire la plus importante jamais enregistrée selon la NASA depuis 1859.

Les aurores boréales en France, un phénomène rare

Tous ceux qui ont eu la chance d’admirer un tel spectacle s’en souviendront longtemps, car les images étaient tout simplement magiques. C’est de plus très rare en France. À l’origine de telles manifestations, les caprices du soleil. Les couleurs varient en fonction de l’altitude, de la nature des molécules dans notre atmosphère. Les aurores boréales ont étonné un grand nombre de personnes, car elles sont sur notre territoire extrêmement rares pourtant, c’est plutôt logique. Ces manifestations sont dues à l’activité solaire qui est en augmentation.

Les éruptions solaires sont de plus en plus fréquentes. Elles projettent dans l’espace des particules colorées. Le soleil approche de son pic d’activité prévu en 2025. D’ici là, des éruptions solaires pourraient se produire plus souvent et être plus puissantes. Le meilleur moment pour observer des aurores boréales est entre 21 h et deux heures du matin, il faut que le ciel soit parfaitement dégagé.

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *