Quelles sont les règles à respecter en vacances, sur la plage, bruit, nudité, alcool

vacances sur la plage

Vous êtes arrivé sur le lieu de vos vacances et vous avez décidé de bien profiter de ces moments. Sur la plage comme dans tous les espaces publics, elle est soumise à des règles. Qu’a-t-on vraiment le droit de faire en bord de mer ? Il est nécessaire de faire le point afin de vous éviter d’avoir des ennuis, des amendes. Les policiers surveillent les plages et ils peuvent relever certaines interdictions.

Comment bien vivre ensemble ?

Fumer, allumer un barbecue, être nu, faire du bruit, ramasser des coquillages, amener son chien, quels sont vraiment les droits des vacanciers sur les plages ? En dehors des plages nudistes, il est interdit de bronzer nu, cela peut d’ailleurs vous exposer à une amende de plus de 15 000 euros et un an d’emprisonnement pour exhibition sexuelle. Pour bronzer nu, il suffit de consulter la carte mise en ligne par la fédération française de naturisme.

Les femmes ont le droit d’enlever le haut de leur maillot de bain. Toutefois, certaines villes peuvent interdire le topless, cela doit être signalé. Pour des raisons de sécurité, faire un barbecue sur la plage peut être interdit. Des mairies peuvent émettre un arrêté à ce sujet.  Si vous faites un barbecue alors que c’est interdit, vous risquez une amende de 38 euros.

Vos droits, vos devoirs, le bon sens

La consommation d’alcool n’est pas interdite sauf en cas d’arrêté municipal. Toutefois, une consommation excessive vous expose à une amende de 150 euros. Fumer sur la plage est autorisée, mais certaines communes choisissent le sans tabac. Il est également interdit de camper sur la plage, d’installer une tente. Vous pouvez dormir sur le sable à la belle étoile néanmoins. Certaines plages sont interdites aux animaux, cela doit être bien signifié par un panneau.

Vous avez décidé  de faire une fête sur la plage, rien ne vous y interdit. Il faut seulement veiller à ce que le niveau sonore ne gêne personne sinon vous risquez une amende de 150 euros pour tapage nocturne. Il est interdit de ramasser des galets, des coquillages, du sable, car ils constituent la flore et la faune ? Toutefois de petites quantités peuvent être autorisées parfois, renseignez-vous.

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *