Sommaire :
L’essentiel de cette actualité :
- 🗣️ Prise de parole : Députée insoumise Mathilde Panot critique le gouvernement Macron.
- 📜 Accusations : Instrumentalisation de la justice pour bâillonner l’opposition selon Panot.
- 🔍 Contexte : Panot et d’autres de son parti déjà confrontés à des défis judiciaires.
- 🇵🇸 Soutien exprimé : Panot défend sa position sur le conflit Israël-Palestine.
La députée insoumise a pris la parole.
Que se passe-t-il avec Mathilde Panot ?
Elle précise que le gouvernement de Macron aura finalement transgressé l’ensemble des limites imaginables. Dans le communiqué, Mathilde Panot estime que l’instrumentalisation de la juge a pour objectif de bâillonner les différentes expressions politiques. Il faut noter que le parti politique n’est pas à sa première situation complexe. En effet, plusieurs annulations ont été proposées pour les conférences sur la Palestine.
Une candidate insoumise a également été convoquée pour apologie du terrorisme. Ce mardi, Mathilde Panot a souhaité évoquer un peu plus ses convictions en précisant que tout sera effectué pour protester contre le génocide qui est en cours. Elle rappelle notamment le conflit entre la Palestine et Israël.
J’ai reçu ce jour une convocation pour être entendue dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme ».
Nous ne nous tairons pas. Aucune convocation, aucune intimidation de quelque nature que ce soit ne nous empêchera de protester contre le génocide en cours contre le… pic.twitter.com/E3RCNJZOzx
— Mathilde Panot (@MathildePanot) April 23, 2024
Une première dans la 5e République ?
Pour la députée insoumise, c’est clairement une première depuis le début de la 5e République. Jamais un président de groupe n’avait été convoqué pour des faits de ce genre. Elle estime que le motif est très grave. Cela semble faire échos à la polémique qui a vu le jour en octobre dernier. À l’époque, la France insoumise avait partagé un texte dans lequel il évoquait l’attaque du Hamas. Cette dernière était alors présentée comme une offensive armée de forces palestiniennes.
Jean-Luc Mélanchon a souhaité réagir après la convocation de la députée insoumise. Il estime que toute la sphère politique et intellectuelle antigénocide est menacée. C’est ensuite l’avocate de Mathilde Panot qui a pris la parole notamment dans les colonnes de l’AFP. Sa cliente répondra à la convocation dont elle fait l’objet.
Apparemment, les convocations judiciaires sont effectuées par l’organisation juive européenne, selon le coordinateur du mouvement cité par Le Monde.