L’essentiel de cette actualité :
🎤 Présence d’Aya Nakamura Confirmée pour l’ouverture des JO 2024
🎵 Interprétation spéciale Aya Nakamura chantera Edith Piaf
📺 Déclaration présidentielle Emmanuel Macron soutient Aya face au racisme
🎉 Cérémonie d’ouverture Présence de nombreux artistes internationaux et français
🌊 Problème de la Seine Eaux troubles et présence de rats
🚫 Enjeux sanitaires Crue et rats liés aux travaux près de la Seine
🔒 Sécurité renforcée Menace terroriste prise très au sérieux
😬 Polémiques fréquentes Divers incidents et réactions publiques autour des JO
🏊 Activités aquatiques Inquiétudes sur la faisabilité dans la Seine
🐀 Image de Paris Crainte de l’impact négatif des rats sur l’image lors des JO
La propreté de la Seine et la présence d’Aya Nakamura sont sans doute les deux sujets qui font le plus parler des JO 2024 depuis quelques jours. Lors de son passage à la télévision via BFMTV, le président de la République a été questionné sur la présence de la chanteuse.
Choqué par toutes les réactions racistes, il affirme que des centaines d’artistes seront proposées avec plusieurs cérémonies.
Aya ou pas Aya aux JO 2024 ?
Dès que l’annonce de la présence d’Aya Nakamura chantant Edith Piaf s’est présentée sur le Web, elle a entraîné une vague de haine. Dans 100 jours, la cérémonie sera au rendez-vous dans la capitale française et il y a de grandes chances pour que la chanteuse soit présente. Emmanuel Macron a précisé que les réactions avaient été racistes à l’encontre de l’artiste.
Il valide donc la présence et il espère qu’elle acceptera de chanter pour l’ouverture des JO 2024. Lors de cette cérémonie, ce sont des centaines d’artistes qui seront aux côtés des spectateurs. Le président de la République a évoqué des artistes internationaux, français, de variété, lyriques… Le gouvernement aurait préparé un spectacle complet.
Emmanuel Macron dit « espérer » que la chanteuse Aya Nakamura se produira pour la cérémonie d’ouverture pic.twitter.com/eMWCOk4P0f
— RMC Sport (@RMCsport) April 15, 2024
Des JO 2024 sous tension ?
Plusieurs problèmes sont listés concernant les JO 2024. Il y a la propreté de la Seine, difficile d’imaginer que des nageurs pourront se déplacer dans cette eau trouble, marron. D’ailleurs, les premiers essais avaient été reportés à cause de la crue. En parallèle, il y a aussi la question des rats qui semble majeure.
Ces rongeurs ont envahi la capitale ces derniers mois, leur présence est clairement due aux travaux réalisés pour transformer les abords de la Seine dans le cadre de cette cérémonie. Certains ont peur que les rats donnent une mauvaise image et qu’ils soient présents lorsque les touristes du monde entier seront présents.
Il y a un autre problème, celui de la sécurité. Alors que la menace terroriste est présente, les autorités sont sous tension pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.
Dans tous les cas, tout ce qui peut sortir sur les JO 2024 est une source de polémique, ce fut le cas avec le porteur de la flamme à savoir Baptiste qui avait le tour du Web avec sa vidéo. La chute du plongeur français a également amusé la France.