Anne Hidalgo, la maire de Paris a déclaré : oui je vais nager dans la Seine

anne Hidalgo

À moins de trois mois des jeux olympiques, la maire de la capitale persiste et signe. Il est important de rappeler que la Seine est interdite à la baignade depuis 1923 pour des raisons sanitaires. La date du plongeon n’est pas encore actée, il faudra tenir compte de la météo.

Ce fleuve est-il sain ?

Les Parisiens pour la plupart sont convaincus que la Seine est propre, car depuis de nombreuses années on s’occupe d’elle, on la nettoie, on l’assainit. Pour les Jeux olympiques, la maire est convaincue que le fleuve est propre. Rendre la Seine baignable est un pari que la maire de Paris s’est donné avec les Jeux olympiques 2024. Emmanuel Macron a aussi promis de mouiller le maillot très prochainement.

Jacques Chirac avait annoncé en 1988 qu’il voulait rendre la Seine propre. En 1990, il avait annoncé qu’il s’y baignerait. Cette promesse n’a jamais été tenue. Aujourd’hui, la maire a relevé le défi. Aux Jeux olympiques de 2024, les athlètes devraient inaugurer la baignade dans la Seine.

Un rêve de longue date

Si tout se passe bien, la baignade dans la Seine devrait être possible. Les équipes municipales sont à l’œuvre depuis de très longs mois. Après les Jeux olympiques, trois sites de baignade seront ouverts au grand public à l’été 2025. La maire de Paris a investi plus d’1,4 milliard d’euros pour permettre aux jeux olympiques et paralympiques d’utiliser la Seine.

Plusieurs ouvrages ont été réalisés pour assainir le fleuve tel le bassin de stockage des eaux pluviales d’Austerlitz, il est d’une capacité de plus de 50 000 m3. Il sera en service dès le mois de mai. D’autres équipements sont prévus et seront opérationnels pour les jeux.

Depuis les années 80, d’importants efforts d’épuration ont permis d’améliorer la qualité de l’eau et de reconstituer un écosystème riche et varié. Face à tous les sceptiques, la maire de Paris est sûre d’elle, elle nagera dans la Seine. Selon RMC, la baignade aura lieu en juin dans le 4e arrondissement au niveau du bras Marie.

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *