Sommaire :
L’essentiel de cette actualité :
🧊 Différence clé : Congélation vs Surgélation
❄️ Température idéale : -18 à -24°C pour une conservation optimale
⏳ Temps de congélation : Jusqu’à 24 heures dans un appareil domestique
đź”’ Conseils de rangement : Trier par type, dates proches en haut
🚫 À éviter : Recongélation des produits décongelés
📦 Congeler avant péremption : Possible si les produits sont en bon état
🛑 Produits non-congelables : Fruits riches en eau, tomates, salade, œufs, yaourts
🚗 Attention transport : Viande exposée à la chaleur non recommandée pour congélation
🔄 Option « super freeze » : Accélère le processus de congélation
🌍 Lutte anti-gaspillage : Congélation comme solution contre le gaspillage alimentaire
Lors de la surgélation, la température est très basse, le refroidissement est rapide et à cœur. Pour la congélation, la température est moins froide et le processus est plus long.
Comment bien conserver ses aliments au congélateur ?
Aujourd’hui, presque tous les foyers possèdent un congélateur. Il existe différents modèles, coffre, armoire, sous-plan. C’est un mode de conservation très pratique et très efficace. Il faut néanmoins respecter certaines règles fondamentales. Tous les aliments ne supportent pas la congélation. La température doit être comprise entre -18 et -24°C. Le procédé de congélation d’un aliment avec un appareil domestique peut prendre jusqu’à 24 heures. Certains congélateurs proposent une option « super freeze ».
Lorsque vous achetez des produits congelés, veillez à bien respecter la chaîne du froid. Si vous possédez une armoire, rangez les aliments du même type ensemble, placez les plus fragiles dont la date de péremption est la plus proche sur le dessus. Il est essentiel de ne pas recongeler un produit décongelé, cela favorise la prolifération des bactéries comme la salmonelle, la listeria.
Congeler des aliments bientôt périmés
Aujourd’hui, de nombreux magasins proposent des sacs contenant tout un assortiment de produits qui doivent être consommés rapidement. Peut-on congeler ce type de produit ? Le gaspillage alimentaire est un problème mondial. Congeler les aliments est une solution pour éviter de jeter des produits encore consommables. Les produits bientôt périmés peuvent être congelés, veillez à ce qu’ils soient en bon état. Vérifiez l’aspect, l’odeur, la texture. Placez-les dans un sachet hermétique.
La congélation permet de garder des aliments plus longtemps, il faut tout de même ne pas les laisser durant de longs mois. Les fruits riches en eau, les tomates, la salade, les œufs, les yaourts, ces produits ne se congèlent pas. Si vous achetez un morceau de viande périmé le lendemain et s’il reste deux heures dans le coffre de la voiture à plus de 20°, ne le congelez pas, il y a de fortes chances qu’il soit impropre à la consommation.