Météo : coup de froid et risque de gel très inquiétant

météo gel

La réalité est bien différente puisque désormais, notre quotidien est rythmée par le froid et même la neige fondue. Dans le Grand Est, une sorte de granité est tombé pendant quelques minutes.

La végétation risque de souffrir avec cette météo

Dans un premier temps, il a fait très beau, bien avant le début du printemps. Les bourgeons ont commencé à sortir, mais le froid est revenu. Plusieurs arbres ont été malmenés et le phénomène se répète. Après la douceur il y a quelques jours, c’est désormais le vent qui fait son grand retour aux côtés de la pluie et du froid. Les températures sont particulièrement basses et si vous regardez les applications, elles vont encore tomber.

Le risque de gel est réel notamment dans la partie Est, nous devrions avoir en Alsace du froid avec un mercure qui descendra en dessous de zéro degré. Cela aura clairement des répercussions sur la végétation qui était sortie. Les cerisiers se parent de fleurs blanches, les pompiers prennent de la grandeur, les abricotiers dévoilent leurs feuilles…

neige

Les professionnels sont forcément inquiets

Lorsque la végétation est à un stade aussi avancée, le risque de gel est clairement problématique. Cela peut entacher la récolte de fruits, mais également de légumes. Au vu des conditions météorologiques, ce froid devrait continuer à envahir nos journées jusqu’à la fin du mois d’avril. Mai sera peut-être un peu plus réjouissant, mais pour l’instant, les prévisions restent floues.

La crainte s’articule désormais autour de l’arrivée du gel notamment ce week-end pour le Grand Est. Si plusieurs nuits sont fraiches avec des températures en dessous de zéro degré, ce seront les récoltes qui seront grandement menacées. Si elles sont couplées au vent, les problèmes s’accumuleront et les professionnels pourraient perdre l’ensemble de leur culture.

Dans les Vosges, nous avons eu également des chutes de neige avec une sorte de granité en plaine. N’hésitez pas à protéger votre végétation et surtout les arbres fruitiers afin de leur éviter d’être entachés par le froid et le gel.

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *