La fin des échantillons, ce qui change vraiment, est-ce pour limiter le gaspillage ?

échantillons

La distribution d’échantillons sans demande préalable est inscrite au journal officiel depuis le 24 août 2021 dans le cadre de la loi climat.

Simplement quelques précisions

Depuis plus de trois ans, les professionnels ne peuvent plus distribuer des échantillons à leurs clients sans que ceux-là les aient demandés. Le but de cette mesure est de limiter le gaspillage, la prolifération des produits à usage unique qui finiront par être jetés. Les échantillons alimentaires destinés à une consommation immédiate ne sont pas concernés par cette mesure.

Un échantillon est une petite dose de produit visant à le faire connaître. Il est distribué gratuitement aux consommateurs qui peuvent ainsi aisément l’essayer chez eux. Après les emballages plastiques, les Cotons-Tiges, les pailles en plastique, la France continue la chasse au gaspillage. Les commerçants sont toujours libres de proposer à leurs clients des produits gratuits sans devoir rendre des comptes. Le décret ne va pas fondamentalement changer les choses, notre manière de consommer.

Les échantillons dangereux pour l’environnement ?

C’est sans doute une réalité, mais il faut bien reconnaître qu’avoir plusieurs échantillons de parfum, de crèmes, de soins est très pratique. On peut essayer les produits chez soi et éventuellement les racheter s’ils nous ont convaincus. Dorénavant si vous souhaitez des échantillons, il faudra les demander , ils ne vous seront pas remis systématiquement. La mise en place du décret se fera le 24 juillet 2024.

Les échantillons inclus dans les publications de presse ne sont pas concernés par le décret. Vous aimez recevoir des échantillons, il faudra les demander. Cette mesure entre dans la loi anti-gaspi. Est-ce vraiment utile ? Je pense qu’il existe du gaspillage et en plus grande quantité ailleurs. Les échantillons ne vont pas disparaître, l’interdiction peut être contournée.

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *