Les prix qui se terminent par un 9 nous incitent à acheter, pourquoi ?

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Pourquoi cela fonctionne-t-il aussi bien ? Les consommateurs sont soumis à ce type de stratégie marketing depuis plus d’un siècle.

Les origines du prix finissant par un 9

Il est extrêmement fréquent de rencontrer en ligne ou dans les commerces des prix affichant un 9 et cela concerne tous les domaines, l’alimentaire, la décoration, l’habillement, le bricolage, l’électroménager. Cette pratique tire son origine de la méfiance des commerçants vis-à-vis de leurs employés. Cette technique forçait à rendre la monnaie, car les clients avaient du mal à faire l’appoint.

Le commerçant était donc certain que son employé  se servirait de la caisse enregistreuse et qu’il ne garderait pas l’argent pour lui. Le cerveau accorde également beaucoup plus d’importance aux chiffres de gauche qu’à ceux de droite. Lorsqu’un produit est affiché à 409,99 euros, le cerveau va mémoriser 409 euros. Il aura l’impression de faire une bonne affaire. C’est ce que l’on nomme le prix psychologique.

  La fin des échantillons, ce qui change vraiment, est-ce pour limiter le gaspillage ?

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Un effort du vendeur

Lorsque vous faites l’acquisition d’un produit et qu’il se termine par un 9, vous avez l’impression que le vendeur fait un effort. Vous réalisez une bonne affaire, vous estimez que le commerçant fait tout ce qu’il peut pour vous offrir un prix attractif. Les prix qui se finissent par un 9 sont souvent perçus par les acheteurs comme des promotions, des affaires à ne pas rater. Des études ont été réalisées sur plus de 100 000 boutiques en ligne.

Le phénomène du 9 attire davantage les clients. Il est aussi prouvé qu’en période de soldes, les ventes explosent lorsque les prix affichent un 9 à droite. Tous les prix qui se terminent par un 9 conservent toute leur attractivité. Les commerçants utilisent cette stratégie pour dynamiser leurs ventes. Le chiffre 9 est donc un bon allié.

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