Pourquoi les enfants ont-ils des amis imaginaires, faut-il s’inquiéter ?

ami imaginaire

L’enfant a souvent un ami imaginaire, celui qui fait des bêtises, qui possède de super pouvoirs. C’est aussi comme un doudou. L’ami imaginaire va s’évaporer lorsque l’enfant grandit. Plus de 45% des adultes disent se souvenir d’avoir eu un ami imaginaire.

Il peut l’aider à grandir

Les enfants ont des amis à la crèche, à l’école, sur les terrains de sport. Ils peuvent aussi avoir des amis imaginaires. Le phénomène est assez courant. Les raisons sont multiples. Très souvent, l’ami imaginaire va combler la solitude. Il peut aussi prendre la place de celui qui fait les bêtises. L’enfant qui va casser un objet, qui va mal répondre va simplement dire à ses parents, ce n’est pas moi c’est mon ami.

Des recherches ont démontré que les enfants qui avaient des amis imaginaires étaient plus à l’aise en société. Ils sont aussi beaucoup plus créatifs. Les adolescents atteints de troubles du comportement arrivent à mieux s’adapter s’ils ont un ami imaginaire. Les adultes peuvent avoir des amis imaginaires, mais cela est très rare.

Comment réagir lorsque l’on est parent ?

On se demande souvent comment faire lorsque notre enfant nous dit avoir un ami que l’on ne voit pas. Vous rentrez dans sa chambre, il parle, il joue avec quelqu’un qui n’existe pas. Les parents peuvent alors s’inquiéter de ce comportement. Pourtant, il faut rester serein, la plupart des enfants arrivent à faire la différence entre leur imaginaire et la réalité. Ce phénomène reste normal.

L’apparition d’un ami imaginaire est le signe que votre enfant a beaucoup de créativité. Il peut prendre vie dans un jouet, un animal en peluche, une personne. Il va l’aider à grandir, à s’adapter à une nouvelle situation, séparation des parents, deuil, arrivée d’un nouveau bébé, déménagement. L’ami imaginaire peut aussi rassurer l’enfant la nuit. Il peut à travers lui exprimer ses émotions. En laissant votre enfant avoir un ami imaginaire, vous lui permettez de trouver des solutions à ses petits problèmes.

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *