Le milliardaire russe âgé de 39 ans a été placé en garde à vue ce début de semaine dans le cadre d’une information judiciaire contre la criminalité. La justice reproche à Pavel Durov d’utiliser sa messagerie en trop grande liberté. Sur cette plateforme, il n’y a pas de modérateurs. Ce qui peut engendrer des dérives.
Sommaire :
Remis en liberté
Après 92 heures de garde à vue, le milliardaire a été remis en liberté, mais mis en examen. Sur Telegram, il n’y a pas de modérateurs, rien n’est contrôlé, ce qui favorise les activités illégales comme les trafics de drogues, le blanchiment d’argent, la pédophilie. Les enquêteurs après cette garde à vue disposent d’un dossier  assez solide pour le présenter à un magistrat en vue d’une mise en examen.
La fortune du créateur de Telegram est estimée à plus de 15,5 milliards de dollars, des chiffres reliés par le magazine Forbes. Emmanuel Macron a souligné que cette arrestation n’avait « rien d’une affaire politique ».
Plus de 12 infractions
Pavel Dourov a été entendu pour différentes infractions. Son arrestation a suscité néanmoins de vives réactions à travers le monde. Il a reçu le soutien notamment d’Elon Musk, le patron de X. Le réseau social Telegram a été créé en 2013 Par Pavel et son frère. Le siège social est établi à Dubaï. Cette plateforme s’est placée à contre-courant, prônant avant tout la totale liberté.
Elle s’est engagée à ne jamais dévoiler d’information sur ses utilisateurs. Telegram compte plus de 900 millions d’utilisateurs. À l’heure où l’Union européenne met la pression aux grandes plateformes pour supprimer les contenus illégaux, Telegram a su se mettre à l’abri des règles de modération.