Un abattoir accusé de maltraitance animal, les révélations effroyables de L214

vache

[et_pb_section admin_label= »section »]
[et_pb_row admin_label= »row »]
[et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text »]

L’essentiel de cette actualité :

🚫 Controverse à Venarey-Les-Laumes : L214 demande la fermeture de l’abattoir pour pratiques cruelles
📜 Réglementation de 1974 : Obligation d’étourdissement, sauf pour abattage rituel halal et casher
🙏 Procédé rituel : Incision à la gorge avec récitation, réalisée par personnel habilité
🐄 Part du bétail : Plus de 30% du gros bétail en France est tué selon des rites religieux
🤕 Impact sur les animaux : Abattage sans étourdissement considéré comme douloureux et stressant
🏥 Avis vétérinaire : L’étourdissement avant abattage réduit la souffrance animale

L’association réclame la fermeture de l’abattoir de Venarey-Les-Laumes. L214 a lancé une pétition visant à interdire l’abattage des animaux sans un étourdissement.

Les produits halal et casher

Les polémiques sur l’abattage des animaux dans les abattoirs concernant la viande halal et casher sont régulièrement alimentées par les prises de positions des partis politiques, de l’association L214. Comment une viande devient-elle halal ou casher ? C’est au moment de l’abattage que la viande devient halal et casher. Une loi de 1974 impose que les animaux soient étourdis avant d’être abattus afin d’éviter la peur, la souffrance, le stress. Il existe des dérogations pour l’abattage des rituels halal et casher. Les animaux ne sont pas étourdis.

Durant l’incision à la gorge, le scarificateur prononce au moment de l’égorgement une phrase rituelle. Le procédé doit être réalisé par une personne habilitée. Selon la direction générale de l’alimentation qui dépend du ministère de l’Agriculture, plus de 30% du gros bétail abattu en France serait tué de façon religieuse.

La souffrance des animaux

Les spécialistes estiment qu’étourdir les animaux avant l’abattage permet de diminuer la souffrance. Les vétérinaires confirment que l’abattage sans étourdissement reste inacceptable. L’égorgement des animaux sans étourdissement provoque de la douleur, du stress. L’étourdissement constitue une avancée réelle pour le respect de l’animal. Dans les abattoirs, la mise à mort des animaux est très encadrée sauf pour les pratiques rituelles halal et casher. Depuis 2020, 51% des abattoirs de boucherie et 17% des abattoirs de volailles peuvent pratiquer des abattages sans étourdissements.

Les images diffusées par L214 concernant l’abattoir de Côte d’Or sont choquantes. L’association demande le retrait de la dérogation pour cet établissement. L’abattage rituel est pointé du doigt, mais c’est aussi une pratique religieuse. Comment respecter l’animal et la religion, une question qui reste sans réponse actuellement ?[/et_pb_text][/et_pb_column]
[/et_pb_row]
[/et_pb_section]

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *