L’essentiel de cette actualité :
🌧️ Averses fréquentes : Nord, sud, et Est de la France concernés
❄️ Neige en altitude : Vosges et Alpes avec chutes de neige
🌞 Ouest ensoleillé : Seule partie clémente de la France
🌬️ Rafales atténuées : Vent faible comparé au 16 avril
🌤️ Après-midi améliorée : Diminution des averses, soleil plus présent
⚠️ Orages possibles : Vigilance dans le sud-est et à l’Est
🧣 Températures fraîches : Moyenne de 5°C, jusqu’à 12°C dans le sud
🔄 Prévisions pour jeudi : Temps similaire à mercredi avec flocons dès 700 mètres
🌦️ Vendredi mitigé : Soleil au sud, averses et grisaille au nord
📈 Weekend plus doux : Soleil et hausse des températures pour samedi et dimanche
Les averses seront assez fréquentes pour une bonne partie de la France
Si vous pensiez que la météo serait clémente ce 17 avril 2024, vous serez déçu. Le nord, une partie du sud ainsi que l’Est seront concernés par des averses ponctuées de quelques éclaircies. Sur les hauteurs, la neige sera même au rendez-vous. Elle est déjà tombée sur les Vosges, ce sera aussi le cas pour cette journée du mercredi pour les Alpes par exemple.
La partie ouest sera plongée au coeur du soleil, ce sera la seule partie de la France qui sera agréable. Le vent aura tendance à faiblir par rapport au 16 avril.
Une après-midi un peu plus réjouissante
Au cours de la journée, la météo deviendra un peu plus agréable. Si les averses auront tendance à se limiter, le soleil prendra un peu plus ses aises sur une bonne partie de la France. Les rafales seront aussi moins fortes dans le sud-est. Soyez tout de même vigilant puisque les orages pourront devenir orageuses notamment à l’Est. La baisse des températures se génralise puisque la masse d’air froid prend de l’ampleur.
Ce n’est pas encore ce mercredi que vous pourrez profiter du soleil en tenue de farniente. Une petite layette sera clairement la bienvenue. Au niveau des températures, prévoyez en moyenne 5 degrés avec des pointes à 12 degrés uniquement dans le sud de la France.
Et pour la météo pour le reste de la semaine ?
Le soleil fera de la résistance à l’ouest alors que le temps mitigé sera toujours à l’honneur. Finalement, le scénario pour jeudi sera identique à celui de mercredi du Rhône jusqu’au Grand Est avec à nouveau des flocons qui seront présents dès 700 mètres.
Pour la journée de vendredi, la France sera coupée en deux, la moitié sud aura le droit au soleil alors que le nord sera plongée dans la grisaille, le vent et les averses. Avec le passage d’une dégradation, la pluie sera plus insistante dans le nord est.
L’espoir renait pour samedi et dimanche, le soleil prendra de l’ampleur et les températures augmenteront.