Sommaire :
L’essentiel de cette actualité :
- 📉 Contexte économique : Augmentation du chômage suite à fermetures d’entreprises.
- 🚀 Secteurs en croissance : Marketing, relations commerciales, écologie, énergie.
- 💡 Technologies émergentes : Boom de l’IA et de la cybersécurité, emplois triplés.
- 🌱 Écologie et énergie : Métiers verts en forte demande, incluant agriculture et gestion déchets.
Les professionnels du marketing et des relations commerciales sont très demandés, plus de 25 métiers se retrouvent dans le classement des métiers en forte croissance sur notre territoire.
Une nouvelle dynamique pour l’emploi
Les professions liées à l’écologie et à l’énergie arrivent en. Les postes de courtiers en énergie sont en bonne place, à la 3e du classement. Le secteur de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité est en plein essor. Le numérique continue son ascension. Selon LinkedIn, les offres d’emplois qui mentionnent l’intelligence artificielle ont triplé en moins de deux ans.
Pour faire partie du classement, il faut présenter une croissance de plus de 20% ces cinq dernières années. Vous cherchez un emploi, une opportunité se trouve peut-être dans l’un des secteurs qui recrutent. L’intelligence artificielle offre des conditions assez prometteuses.
Le domaine de la santé recrute
Les départs à la retraite, le vieillissement de la population, le manque de professionnels de santé dans certains départements font que la demande est forte dans ce secteur. L’économie verte est également en plein essor. Elle offre une multitude de postes dans l’agriculture, la gestion des déchets, l’assainissement et la biodiversité. D’après une étude du ministère de l’Économie, le marché du travail devrait connaître en 2024 un essor de plus de 1,6% avec une petite baisse du chômage.
Aujourd’hui, le secteur de l’informatique reste très attractif. Il attire de nombreux jeunes, car l’ascension est assez fulgurante. Parmi les métiers les plus convoités, on trouve les Data analyst, les chefs de projet digital, les développeurs, les ingénieurs en IA, les experts en cybersécurité.
Quant au secteur de la santé, plus de 410 000 postes devraient être créés d’ici 2030. La demande est toujours forte dans l’hôtellerie, la restauration. Les aides à domicile, les assistantes maternelles, les aides ménagères sont aussi un secteur qui recrute.