La charcuterie est-elle bonne pour la santé ? Quels sont les pires à éviter ?

par | 2 Mai 2024 | Santé

La tradition charcutière est très présente sur notre territoire. Elle fait partie des valeurs sûres auxquelles nous sommes très attachées. Pourtant, la charcuterie est souvent décriée, car elle est considérée comme étant trop grasse, trop salée.
charcuterie

Que faut-il vraiment en penser ? Peut-on manger de la charcuterie sans prendre de risques pour sa santé ? Que dire du jambon sans sel, sans nitrites ? Existe-t-il des charcuteries à éviter absolument ? Vous adorez le saucisson, les rillettes et autres mortadelles, attention, ce type de charcuterie est à éviter .

Les trois plus mauvaises pour la santé

La charcuterie n’est pas l’alimentation la plus recommandée par les nutritionnistes. Sachez que certains produits sont à éviter si vous souhaitez rester en bonne santé. Trois charcuteries seraient plus mauvaises que les autres, car jugées plus grasses, plus caloriques. La première à bannir, la mortadelle, car elle est composée de trop de graisses saturées. Les rillettes de porc sont aussi à proscrire.

Pour 100 gr de produit, on recense 40 gr de lipides, c’est énorme. En tête de podium, on retrouve le saucisson. Ce produit reste le chouchou des Français. Il s’invite souvent à l’apéritif, pour les pique-niques, 100 g de saucisson, c’est 460 calories. Le saucisson apporte beaucoup de graisse à votre organisme.

Attention aux nitrites

Depuis quelques années, certains fabricants nous proposent des charcuteries pauvres en nitrites. Celles-ci garantissent la conservation, la sécurité microbiologique. Les nitrites seraient responsables de plus de 4000 nouveaux cas de cancers par an. La charcuterie est aussi responsable d’hypertension, de diabète. On peut consommer de la charcuterie, mais avec modération et seulement de temps en temps.

On trouve aujourd’hui du jambon sans nitrites. Le goût est différent, mais ce produit se révèle être meilleur pour la santé. La charcuterie reste une tradition française très ancrée dans les habitudes des consommateurs. Pourtant, sa consommation peut se révéler dangereuse pour la santé.

Suivez toute l’actualité de Clicactu.fr sur Google Actualités.

Rédigé par Martine Larcher

Martine est une journaliste Web passionnée, dédiée à explorer les innovations et les tendances du cyberespace. Avec plus de huit ans d'expérience dans la rédaction de contenus en ligne, elle apporte une perspective unique. Engagée dans la diffusion d'informations précises, Martine est une voix influente dans l'univers numérique.

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Tragédie à Mayotte : un enfant de 3 ans succombe au choléra

Tragédie à Mayotte : un enfant de 3 ans succombe au choléra

Cette épidémie est aujourd'hui active à Mayotte. La dernière épidémie qui a frappé l'Europe, la France remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. Elle continue de sévir dans les régions les plus pauvres du monde. Le choléra, une maladie ancienne toujours active Dans...

Le syndrome des ovaires polykystiques gâche la vie des femmes

Le syndrome des ovaires polykystiques gâche la vie des femmes

Plus de 50% des femmes touchées ont une infertilité primaire, 25% une infertilité secondaire. Certains signes cliniques peuvent se manifester et ainsi faciliter le diagnostic. Les symptômes qui renseignent sur cette pathologie Les règles sont absentes, voire peu...

Peut-on accoucher chez soi sans risques en 2024 ?

Peut-on accoucher chez soi sans risques en 2024 ?

Quels que soient les avis, l'accouchement à la maison est possible à condition que toutes les mesures de sécurité soient prises de façon responsable. Accoucher chez soi reste pour de nombreuses femmes un choix assumé. C'est pour elles la liberté de donner naissance à...

Le cancer du sein, les femmes boudent la mammographie

Le cancer du sein, les femmes boudent la mammographie

Le dépistage de cette pathologie est essentiel pour limiter la mortalité. Santé Publique France incite toutes les femmes à partir de 50 ans à effectuer une mammographie, un examen clinique. Pour la période 2022/2023, seulement 46,6% de femmes se sont faîtes dépistées....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *