Une enquête a été ouverte au parquet de Mulhouse afin de déterminer les causes exactes du décès de l’enfant. Une autopsie est prévue à Strasbourg. Le père de 61 ans devait déposer son fils à la crèche avant de prendre son service dans une entreprise située à Sausheim.
La mère n’a pas pu récupérer son enfant à la crèche
Elle devait après son travail récupérer son fils âgé de 16 mois à la crèche. Le problème, c’est qu’il n’y était pas. Elle a alors alerté son compagnon. Ce dernier s’est précipité dans la voiture et malheureusement l’enfant est mort. Il est resté toute la journée dans un véhicule en plein soleil. Les pompiers sont arrivés sur les lieux, mais ils n’ont pu que constater le décès de l’enfant. Les parents sont sous le choc et le père a été hospitalisé.
Le stress, le manque de sommeil peuvent influencer les systèmes nerveux et conduire à ce genre de drame. Cela peut-il s’expliquer ou n’est qu’un simple oubli ? D’autres cas similaires se produisent notamment en 2023, un enfant de 6 mois avait succombé en Belgique dans les mêmes conditions.
Cela peut-il arriver à tout le monde ?
Les conséquences sont le plus souvent dramatiques. Oublier son enfant dans la voiture peut conduire à son décès. Ce type de drame suscite l’émoi, mais surtout l’incompréhension, peut-on l’éviter ? Les scientifiques parlent d’un oubli involontaire. Les parents sont dans un état d’hypnose créé par le stress, la fatigue. Le syndrome du bébé oublié fait souvent l’actualité.
Les parents en manque de sommeil, avec une surcharge mentale trop importante, commettent l’irréparable. Ils agissent comme des robots et leur niveau de vigilance est abaissé. Pour ne pas oublier son enfant dans la voiture, il est préférable d’installer le siège-auto sur la place passager. Vous pouvez aussi placer des dispositifs d’alerte anti-éloignement. Ces capteurs sont fixés sur le siège-auto et ils se déclenchent dès que l’on s’en éloigne. Ce genre de drame peut arriver à tout le monde même aux parents les plus responsables.