En décembre dernier, l’assemblée a adopté une proposition de loi visant à interdire les « puffs », ces cigarettes électroniques à usage unique qui rencontrent un vif succès auprès des jeunes.
Cette poudre blanche est-elle inoffensive ?
Les vendeurs assurent que « sniffy » est complètement sans danger. Elle contiendrait des acides aminés, de la caféine. Sniffer cette poudre, cela serait comme boire une boisson énergisante, un café. Les effets durent une quarantaine de minutes. Cette poudre blanche vendue dans les tabacs risque fort d’attirer les jeunes, car le procédé est original, mais « sniffy » peut aussi les entraîner vers une dépendance dangereuse, celle de la cocaïne.
Sniffy est composée de caféine, de citrulline, de créatine, de taurine, cela n’est pas sans risque. Pour les personnes cardiaques, cela peut être dangereux. Certaines personnes ont eu de graves problèmes avec les boissons énergisantes. Il n’est donc pas nécessaire de mettre sur le marché des produits avec de mauvaises intentions.
« C’est trop assimilé à de la drogue »
Les experts dénoncent ce produit, car » sniffy » rappelle trop l’usage de la cocaïne, sa consommation est similaire. Est-ce donc très utile de faire la promotion d’un tel produit à connotation dangereuse ? « Sniffy » est une création marseillaise qui fait beaucoup parler depuis quelques jours. Interdite aux moins de 18 ans, les autorités s’inquiètent de l’ampleur que prend cette poudre blanche vendue dans les bureaux de tabac.
Les goûts variés, les boîtes colorées, » sniffy » se veut attirants. Ce cocktail détonnant n’est pas sans conséquence pour la santé. Consommée à forte dose, elle peut avoir une incidence sur le cœur. Le ministre de la santé invité sur France Info ce samedi a déclaré être en faveur d’une interdiction rapide de » cette cochonnerie ».