Total Énergies vient de fêter ses 100 ans d’existence. Ce géant de l’énergie pense à une toute nouvelle direction, quitter la bourse de Paris et le CAC 40 pour rejoindre la bourse de Wall Street. Le siège de l’entreprise resterait en France. Le ministre de l’Économie estime que cette décision serait pour notre territoire très néfaste.
Une mauvaise surprise pour le gouvernement
Le ministre de l’Économie a promis de se battre pour que ce transfert n’ait pas lieu. Le gouvernement n’a pas très envie de voir ce groupe partir pour les États-Unis. Le ministre de l’Économie a précisé que la France avait besoin de ce groupe. Que vont-ils promettre à Total Énergies pour que l’entreprise ne s’envole pas pour les États-Unis ? Rappelons que Total Énergies est une forte compagnie pétrolière.
Le groupe a mis en place le plafonnement à deux euros le litre d’essence pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie. Actuellement, la cotation principale du groupe est basée à la bourse de Paris. Si Total Énergies envisage de s’établir à la bourse de Wall Street, c’est en raison de sa montée en puissance de ses actions nord-américaines.
La meilleure façon de répondre au financement du groupe
Le PDG a indiqué que la frilosité de l’Europe à investir dans les énergies fossiles était aussi un facteur de départ de la bourse de Paris. Dans les années 90, de nombreux groupes ont déjà tenté l’expérience, mais finalement beaucoup sont revenus en France, mais le contexte était différent. La décision de quitter la bourse de Paris n’est pas encore vraiment actée. Le sujet devrait être mis sur la table dès le mois de septembre lors d’un conseil d’administration.
Total Énergies avec une capitalisation de plus de 162 milliards d’euros, elle est dans le peloton de tête du CAC 40. C’est l’une des valeurs préférées des actionnaires français. En intégrant la bourse de Wall Street, le groupe pourrait plus facilement intéresser les investisseurs américains qui possèdent déjà plus de 39% du capital de la société.