Il y a 5 ans, nous étions devant ces images effroyables, celle de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le jour n’a donc pas été choisi de manière anodine puisque la vidéo montre l’évolution de la bâtisse. Elle devrait ouvrir à nouveau ses portes à la fin de l’année. Pour l’instant, les échafaudages sont toujours au rendez-vous, mais l’espoir renaît.
Le défi de la renaissance de Notre-Dame de Paris
Cet emblème de la capitale a été meurtri à cause d’un violent incendie qui a ravagé une bonne partie de la bâtisse. Les travaux ne sont pas terminés, mais la rénovation pratiquement à l’identique prend de l’ampleur. Le 15 avril 2019 est encore dans tous les esprits. Nous avons pu constater la chute de cette flèche. Que vous soyez croyant ou non, vous avez sans doute été ému par ces images déchirantes.
Les travaux ont été menés avec persévérance pendant ces 5 dernières années. Emmanuel Macron redonnera ensuite les clés à la fin de l’année, car la rénovation devrait se terminer en décembre 2024. La réouverture est programmée pour le 7 et le 8 décembre de cette année.
Une réouverture repoussée de 8 mois, pourquoi ?
La reconstruction de Notre-Dame de Paris est complexe puisque l’édifice n’est pas très jeune. De plus, le général Georgelin à l’origine des travaux est décédé l’année dernière. Cela a donc repoussé la réouverture de l’édifice de 8 mois. Le nouveau calendrier sera toutefois tenu selon l’ancienne directrice du Patrimoine au ministère de la Culture citée par France Info.
Les images dévoilées sont assez incroyables, vous pouvez découvrir la cathédrale dans toute sa splendeur avec de nouveau une flèche.
La fin des travaux en décembre 2024 ?
Il faut toutefois être réaliste, les travaux ne seront pas terminés à la fin de l’année. Certes, les visiteurs pourront à nouveau la découvrir et se recueillir, mais la transformation sera beaucoup plus longue. Pour que le chantier soit terminé, il faudra près de 6 ans. En effet, la livraison définitive devrait être programmée pour 2030.
Cela concernera des finitions au niveau des arcs-boutants, les parties hautes de la cathédrale ainsi que le chevet. Avec un calendrier optimiste, la cathédrale Notre-Dame de Paris pourrait renaître définitivement de ses cendres en 2028, sinon en 2030.
Il y a de grandes chances pour que cette réouverture suscite un réel engouement. Aujourd’hui, ce sont plus de 250 entreprises qui collaborent pour que la cathédrale puisse à nouveau sortir de l’ombre.