Les Européennes, ce qu’il faut savoir de ces élections peu plébiscitées des Français

élections

Les électeurs devront élire les représentants de leur pays. Les élections débutent le 6 juin aux Pays-Bas, le 7 juin en Islande, le 8 juin à Malte, en Slovaquie, en Lettonie et le 9 juin en France et dans les autres pays d’Europe. Les élections européennes sont généralement frappées d’une forte abstention. En 2019, le taux de participation s’élevait à 50,66%.

Des élections en France le 6 juin prochain

Les Français vont devoir retourner voter le 6 juin pour élire leur député. C’est la seule élection nationale avant les présidentielles de 2027. Les députés sont élus pour 5 ans. Plus de 49,9 millions d’électeurs sont attendus aux urnes pour élire les 81 députés des 720 élus au parlement européen. Les inscriptions sur les listes électorales sont closes depuis le 3 mai dernier.

  Attaque de l’Iran en Israël : les habitants craignent un embrasement

Pour voter par procuration, il est recommandé d’effectuer les démarches le plus tôt possible afin que celles-ci soient prises en compte par la mairie concernée. Les électeurs qui possèdent une carte d’identité nouvelle génération peuvent effectuer la démarche en ligne via l’application France identité. Durant les élections de 2019, 34 listes étaient en lice. Le RN avait devancé la République en marche. Les Verts avaient créé la surprise.

Les Français vont-ils se déplacer aux urnes le 9 juin ?

Dans les derniers sondages dévoilés le 6 mai dernier et à cinq semaines du scrutin, la liste du Rassemblement National portée par Jordan Bardella est en tête. Il creuse l’écart avec 31% des voix. Il devancerait généreusement la majorité présidentielle. Le Parti socialiste serait en troisième position. Ses résultats restent aléatoires, ils peuvent évoluer en fonction des ressentis de chacun.

  Le cri de Florent Pagny

Le poulain de Marine Le Pen n’a que 28 ans et il reste sur la première marche du podium. Les estimations vont-elles se confirmer le 9 juin prochain ? Les Français depuis quelques mois sont en colère, l’inflation, l’augmentation des prix de l’alimentation, de l’énergie, la loi sur les retraites, le pouvoir d’achat en baisse, l’insécurité, tout cela va-t-il avoir un impact sur les élections européennes ?

Notez cet article

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *