Les panneaux solaires fleurissent de nouveau sur les toits des maisons. La tendance de l’autoconsommation connaît aujourd’hui une croissance exceptionnelle en France.
Sommaire :
Un boom attribuable à la hausse des prix de l’énergie
La France connaît actuellement plus de 440 000 sites d’autoconsommation. Les motivations de cet engouement sont multiples. Les Français sont de plus en plus adeptes de l’autoconsommation. Ils se tournent vers une énergie verte, les panneaux solaires. Le coût de l’installation reste un frein majeur pour de nombreux foyers. L’investissement oscille entre 8000 et 12 000 euros.
Certains acteurs du marché proposent des solutions intéressantes comme le leasing. Inspiré du secteur automobile, cette solution permet aux jeunes ménages, aux primo-accédants d’installer des panneaux solaires sans alourdir leur budget. Néanmoins, l’installation de panneaux solaires en France reste modeste par rapport à d’autres pays européens. Les foyers qui optent pour les panneaux solaires peuvent prétendre à une réduction de 30 à 50% sur leurs factures énergétiques.
Les kits solaires, une nouvelle option
Certaines entreprises se sont spécialisées dans les kits disponibles sur Internet et dans les magasins de bricolage. Beem et le Français Avidsen proposent des kits faciles à installer. On peut les fixer dans le jardin, sur un mur extérieur. On les trouve pour quelques centaines d’euros. On peut installer autant de kits que l’on souhaite selon ses besoins. Les kits restent une bonne alternative pour faire un premier pas vers l’autoconsommation.
Avec la flambée des prix de l’énergie, les Français recherchent toutes les solutions pour faire des économies. Les panneaux solaires sont une solution à envisager. Grâce aux aides du gouvernement, la rentabilité est aujourd’hui possible au bout d’une dizaine d’années. Tout fonctionne à l’électricité ou presque, de nombreux Français ont décidé de franchir le pas et installent des panneaux solaires.