Marine Le Pen a été élue au premier tour dans le Pas de Calais. Le RN allié à Eric Ciotti, président des Républicains LR a obtenu un grand nombre de voix devant le nouveau Front populaire avec 28%, la majorité 20%. Plus de 10,7 millions de personnes ont déposé un bulletin en faveur du programme de Jordan Bardella.
Tout reste possible au second tour
Le 7 juillet prochain aura lieu le deuxième tour des élections législatives. Le RN va t-il conserver sa première place, aura-t-il la majorité à l’assemblée et Jordan Bardella sera-t-il Premier ministre ? La coalition avec le gouvernement va-t-elle fonctionner ?
Plus de 76 députés ont été élus au premier tour dont 39 issus du RN dont Marine Le Pen. Le nouveau front populaire avec sa seconde position et ses 27% de suffrages, 32 élus va-t-il faire barrage au RN ? Tout reste possible pour Jordan Bardella, mais des incertitudes de désistement dans certaines circonscriptions demeurent.
Emmanuel Macron appelle à un large rassemblement
Ce dimanche, les électeurs étaient de nouveau appelés aux urnes pour les élections législatives. Les résultats montrent que le peuple ne veut plus du gouvernement actuel. Les Français ont porté en tête Jordan Bardella et son parti le RN. Au vu des résultats, le Premier ministre a suspendu la réforme très controversée sur l’assurance chômage. Cette mesure visait à durcir les conditions d’accès aux indemnités.
Cette réforme n’est pas enterrée, mais elle pourra faire l’objet de discussions, d’aménagements. Le RN et le nouveau Front populaire avaient promis d’abroger ce projet de loi qui devait durcir les droits des demandeurs d’emploi. Forte mobilisation, la France de 2024 va-t-elle changer de bord ? Le RN est en tête, va-t-il le rester au deuxième tour ? L’extrême droite est-elle aux portes du pouvoir ?