Ce deuxième tour fait la part belle aux désistements, aux alliances par toujours conformes, aux triangulaires. Cette dernière parvient lorsqu’au premier tour trois candidats n’arrivent pas à cumuler 12,5% des voix. Ce dimanche plus de 577 députés seront élus au suffrage universel.
Sommaire :
Pour une période de 5 ans
Les députés élus le resteront 5 ans à moins que le président de la République décide à nouveau de dissoudre l’Assemblée nationale. Le second tour des élections législatives se joue sur des alliances, des désistements, mais aussi sur la capacité d’un candidat à rassembler le plus d’électeurs.
Que va-t-il se passer dimanche soir ? Si le RN conserve sa première place, le Premier ministre actuel va-t-il présenter sa démission et sera remplacé par Jordan Bardella ? La participation de ce dimanche va-t-elle dépasser celle du premier tour ? Les derniers sondages montrent une participation de plus de 67%.
À quoi s’attendre la semaine prochaine ?
Il est certain que la composition de l’assemblée va considérablement évoluer dès la semaine prochaine. Les Français ont placé le RN en tête, cela va-t-il se confirmer ce dimanche 7 juillet ? Les sondages indiquent que le RN réunit ce dimanche entre 230 et 280 voix, rappelons que la majorité se situe à 289 sièges, le Front populaire obtiendrait entre 125 et 165 voix, la majorité présidentielle sera largement distancée avec seulement 70 à 100 voix, selon Ipsos.
Cela peut évoluer jusqu’à dimanche 20 heures. En cas de victoire du RN, la coalition va-t-elle fonctionner ? Les Français vont-ils enfin pouvoir bénéficier d’une vraie considération ? Les jours à venir sont décisifs.