Le président a enfin accepté la démission du Premier ministre et de son cabinet. Cette démission reste un séisme politique en France, car le pays va entrer dans une période difficile, car l’élection du nouveau premier ministre risque de prendre un certain temps. Gabriel Attal et son cabinet vont de même rester en place notamment durant les Jeux olympiques en attendant une nouvelle nomination. Le gouvernement démissionnaire a des pouvoirs limités. Le Premier ministre ne peut se charger que des affaires courantes.
Une période de transition
Depuis le deuxième tour des législatives, le pays est dans l’impasse. Les Français ont voté et ils ont décidé de privilégier le nouveau Front populaire. Les socialistes, les communistes, les verts et le parti LFI n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le prochain premier ministre.
Des candidatures ont été proposées, mais elles ont toutes été rejetées. Depuis hier mardi 16 juillet, le pays n’a plus qu’un gouvernement démissionnaire. Comment la France va-t-elle être gérée dans les prochaines semaines ? La nomination du nouveau gouvernement ne semble pas être à l’ordre du jour.
La France dans une réelle impasse depuis les élections
La démission de Gabriel Attal a donc été actée par le président de la République ce mardi 16 juillet. Il va néanmoins rester en place et il dispose d’un pouvoir restreint. L’Assemblée nationale n’a pas obtenu la majorité absolue, qui va gouverner le pays . C’est la question que tout le monde se pose actuellement. Le chef de l’État a fait savoir ce dimanche qu’il préférait » attendre la nouvelle Assemblée nationale pour prendre des décisions nécessaires ».
Théoriquement, le président de la République a les pouvoirs de nommer qui il veut à Matignon. Toutefois la logique ne lui permet pas d’outrepasser l’avis de la majorité des députés, cela pourrait faire l’objet d’une motion de censure. Il va donc falloir attendre que le nouveau Front populaire se mette d’accord sur le nom du prochain premier ministre.