L’essentiel de cet article :
- 😷 Nombre de cas en augmentation : Des conséquences graves chez les personnes fragiles signalées.
- 📈 La faute aux gestes barrière : La levée des mesures sanitaires favorise la propagation.
- 🚼 Danger pour les enfants : L’épidémie touche particulièrement les enfants, avec des cas mortels.
Elle est souvent bénigne. Toutefois ce virus peut avoir des conséquences chez les personnes fragiles, les enfants, les femmes enceintes.
Un nombre de cas en augmentation
L’agence sanitaire a été alertée par un nombre croissant d’hospitalisations pédiatriques graves à l’hôpital Necker à Paris. Certains services mettent en avant des fausses couches, des décès fœtaux ayant un lien avec l’infection Parvovirus B19. Chaque semaine de nouveaux enfants de moins de 15 ans arrivent aux urgences pour une suspicion de cette maladie. Les raisons de cette infection ne sont pas encore réellement connues.
Néanmoins, les autorités sanitaires pointent du doigt la levée des mesures sanitaires. « Une dette sanitaire » a pu s’installer, nous sommes plus vulnérables aux différents virus, car nous nous protégeons beaucoup moins. Depuis le début de l’année 2024, cinq bébés sont morts des suites de l’infection Parvovirus B19.
La faute aux gestes barrière
Durant la pandémie du Covid 19, la France était sous cloche. On n’hésite pas à se laver les mains plusieurs fois par jour, à porter un masque. Aujourd’hui, les choses ont évolué, les gestes barrière ont disparu et on n’est pas beaucoup moins vigilant. Nous sommes donc plus à même de contracter des virus. L’épidémie du Parvovirus B19 poursuit son ascension sur le territoire. Santé Publique France a rappelé que les cas étaient en hausse. Cette épidémie a débuté en mai 2023 et elle affecte toutes les catégories d’âges et plus particulièrement les enfants.
Le Parvovirus fait partie des cinq infections virales, la rougeole, la varicelle, la roséole, la rubéole. Quatre enfants sont morts après avoir été infectés au cours de la grossesse. Si le Parvovirus était en baisse ces dernières années, il est aujourd’hui en recrudescence. Il est difficile de diagnostiquer cette pathologie, car les érythèmes cutanés peuvent être liés à beaucoup d’autres virus chez les enfants.