Des femmes ont contracté le VIH après des « soins vampires » dans un spa illégal

par | 30 Avr 2024 | Santé

Aux États-Unis, une gérante de spa proposait à sa clientèle des "soins vampires". Le seul problème, c'est que la gestion des aiguilles, des échantillons de sang prélevés ont mis en danger la santé des clientes. Quatre femmes ont contracté le virus HIV.

Les « soins vampires » sont très populaires chez les stars américaines. Kim Kardashian est une grande adepte de cette technique. Cela consiste à se faire des injections de plasma riche en plaquettes pour régénérer la peau, pour effacer les effets de l’âge.

Un soin normalement réalisé par un médecin esthétique

Le sang doit normalement être prélevé sur la personne et traité dans une machine spéciale. Certains spas proposent en toute illégalité ce type de soins. Aujourd’hui, quatre femmes ont contracté le VIH après avoir subi un soin vampire dans un spa dans l’État de New Mexico.

Ce sont les premiers cas par injection cosmétique. Les stars recommandent ces soins particuliers. Ils donneraient au visage un véritable coup d’éclat, un effet rajeunissant. Ces soins se révèlent très dangereux s’ils ne sont pas réalisés dans des conditions spécifiques. Le  » soin vampire » est très douloureux.

IVG

À la carte de nombreux spa

Certains établissements proposent en toute illégalité ces soins qui normalement doivent être réalisés par un médecin esthétique. Les contaminations au VIH ont été effectuées dans le cadre d’une mauvaise gestion des aiguilles, des seringues. Elles auraient été utilisées plusieurs fois et elles auraient été mal stérilisées . La gérante de 62 ans a été condamnée à trois ans de prison pour pratique illégale de la médecine.

Les clientes infectées par le VIH sont âgées de 40 à 60 ans et elles ne présentaient aucun facteur de risque connu. Le partenaire de l’une des clientes a été également déclaré positif au virus. Autorisé en Amérique, le « soin vampire » est interdit en France. En effet, sur notre territoire, il est interdit d’utiliser du sang ou ses composants dans un but esthétique.  On peut en France utiliser du plasma riche en plaquettes uniquement dans un but thérapeutique.

Suivez toute l’actualité de Clicactu.fr sur Google Actualités.

TAGs : VIH

Rédigé par Martine Larcher

Martine est une journaliste Web passionnée, dédiée à explorer les innovations et les tendances du cyberespace. Avec plus de huit ans d'expérience dans la rédaction de contenus en ligne, elle apporte une perspective unique. Engagée dans la diffusion d'informations précises, Martine est une voix influente dans l'univers numérique.

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Tragédie à Mayotte : un enfant de 3 ans succombe au choléra

Tragédie à Mayotte : un enfant de 3 ans succombe au choléra

Cette épidémie est aujourd'hui active à Mayotte. La dernière épidémie qui a frappé l'Europe, la France remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. Elle continue de sévir dans les régions les plus pauvres du monde. Le choléra, une maladie ancienne toujours active Dans...

Le syndrome des ovaires polykystiques gâche la vie des femmes

Le syndrome des ovaires polykystiques gâche la vie des femmes

Plus de 50% des femmes touchées ont une infertilité primaire, 25% une infertilité secondaire. Certains signes cliniques peuvent se manifester et ainsi faciliter le diagnostic. Les symptômes qui renseignent sur cette pathologie Les règles sont absentes, voire peu...

Peut-on accoucher chez soi sans risques en 2024 ?

Peut-on accoucher chez soi sans risques en 2024 ?

Quels que soient les avis, l'accouchement à la maison est possible à condition que toutes les mesures de sécurité soient prises de façon responsable. Accoucher chez soi reste pour de nombreuses femmes un choix assumé. C'est pour elles la liberté de donner naissance à...

Le cancer du sein, les femmes boudent la mammographie

Le cancer du sein, les femmes boudent la mammographie

Le dépistage de cette pathologie est essentiel pour limiter la mortalité. Santé Publique France incite toutes les femmes à partir de 50 ans à effectuer une mammographie, un examen clinique. Pour la période 2022/2023, seulement 46,6% de femmes se sont faîtes dépistées....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *