Le ministère de la Santé vient d’annoncer en ce début de semaine que certaines personnes pourraient être atteintes de botulisme en Indre-et-Loire. Ils auraient consommé un pesto artisanal à l’ail des ours. Le botulisme intervient chez l’homme après avoir ingéré des aliments mal conditionnés, mal stérilisés.
Il faut faire très attention au fait maison. Les conséquences peuvent être dramatiques si les produits n’ont pas été conservés dans de bonnes conditions.
Sommaire :
Le boulisme, qu’est-ce que c’est ?
C’est une affection neurologique grave qui est provoquée par une toxine produite par une bactérie. Il existe plusieurs sortes de botulisme, infantile, alimentaire et celui contracté à la suite d’ une blessure. La mortalité peut être élevée si le traitement n’est pas administré rapidement. Les symptômes apparaissent sous quelques jours, sécheresse de la bouche, troubles digestifs, neurologiques, vision floue.
Si le patient n’est pas traité très vite, la maladie peut évoluer vers une paralysie des membres, des muscles respiratoires. C’est l’insuffisance respiratoire qui provoque le décès. Le botulisme alimentaire se transmet via des produits mal conditionnés, contaminés par la toxine.
Comment se prémunir du botulisme ?
La  prise en charge de la pathologie doit se faire très rapidement afin d’éviter toutes complications qui entraînent la mort. La plus grande majorité des patients soignés à temps guérissent sans aucune séquelle. En Indre-et-Loire, les malades ont été pris en charge très vite et selon les résultats des examens, s’il s’agit de botulisme, ils devraient être guéris rapidement. Il existe un vaccin, mais il est réservé à une certaine catégorie de personnes (les militaires).
Les antibiotiques sont administrés seulement en cas de botulisme par blessure. Afin de se prémunir de cette pathologie, il faut respecter les règles d’hygiène relatives à la préparation et à la conservation des aliments. En France, le botulisme reste rare, mais des cas peuvent être diagnostiqués comme en Indre-et-Loire. Il est essentiel de rester prudent quant au fait maison.