Pénurie de médicaments, les pharmaciens appellent à une grève le 30 mai prochain

médicaments

L’essentiel de cette actualité :

  • 📅 Grève annoncée : Pharmaciens en grève le 30 mai et Pentecôte.
  • 💊 Ruptures de stock : Accès difficile aux médicaments, 5000 cas signalés.
  • 🌍 Impact global : Pénurie mondiale affectant divers médicaments essentiels.
  • 🔗 Causes diverses : Guerre en Ukraine, consommation accrue en Chine.
  • 🚑 Risque de monopole : Production médicament fragile due à peu de fournisseurs.
  • 📝 Soutien public : Possibilité de signer une pétition en ligne pour le mouvement.

La situation est loin de s’améliorer, elle se détériore. Le syndicat des pharmaciens appelle à une grève le 30 mai. Toutes les officines devraient être fermées ce jour-là. Les pharmaciens ne peuvent plus exercer correctement leur profession.

Des ruptures de médicaments de plus en plus importantes

Outre la grève du 30 mai, un mouvement est aussi prévu pour le week-end de la Pentecôte entre le 18 et le 20 mai. Les pharmaciens sont invités à faire grève pour la première fois depuis 2014. Les patients ont de plus en plus de difficulté à avoir accès à leurs traitements. Les pharmaciens passent leur temps à trouver des solutions alternatives. Dans certaines officines, des affiches ont été réalisées afin d’avertir les patients des raisons de cette colère.

On peut d’ailleurs signer une pétition en ligne pour soutenir le mouvement. Les tensions dans l’approvisionnement des médicaments se sont intensifiées en France en 2023. On a frôlé les 5000 signalements de ruptures de stock.

infirmière

Une situation qui inquiète, les causes sont multiples

Toutes les classes de médicaments sont concernées : anticancéreux, antibiotiques, cardiovasculaires, anti-infectieuse. Le phénomène est mondial et il n’épargne pas notre territoire. Les causes sont multiples. La guerre en Ukraine a eu un impact sur la perturbation de certains médicaments. Kiev produit un grand nombre de composants pour l’emballage des médicaments. Le flux de production est tendu. De nombreux pays comme la Chine sont devenus de grands consommateurs de médicaments. Tous ces grains de sable font que la situation se dégrade chaque jour un peu plus.

Aujourd’hui, la pénurie est aussi due à une extrême concentration de la population. Certains médicaments ne sont plus fournis que par une seule entreprise, ce qui rend la production très fragile. Les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur qui sont pour la plupart très anciens et déclinés en génériques dont les prix ne sont pas attractifs sont touchés par la pénurie. Les pharmaciens seront en grève le 30 mai prochain.

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *