La vitamine D est produite par les rayons du soleil, elle va grâce à lui se former sous les couches profondes de la peau. Certains aliments contiennent de la vitamine D comme les poissons gras, les produits laitiers. Elle va durant toute la vie gouverner le processus de l’ossification. Dans le tube digestif, la vitamine D stimule le calcium, le phosphore dans le sang.
L’importance de la vitamine C pour l’organisme
Elle joue un rôle déterminant dans l’ossification d’où son importance pour prévenir l’ostéoporose. La vitamine D favorise également la reproduction, elle intervient dans le système immunitaire et elle exerce une action sur la peau.
La vitamine D joue aussi un rôl dans la prévention de certains cancers, côlon, sein, prostate. Elle fait l’objet d’études quant à son rôle pour combattre l’hypertension artérielle, le diabète, la sclérose en plaques, le vieillissement.
Assurer un apport suffisant
Il semblerait que la plupart des Français ne consomment pas assez de vitamine D. Deux voies permettent de bien assimiler cette vitamine, l’exposition au soleil et la consommation de certains aliments tels les poissons gras, les produits laitiers, le jaune d’œuf, le chocolat noir, le beurre, les abats comme le foie, la viande. En cas de déficience en vitamine D, on risque des troubles musculaires, osseux.
Une carence en vitamine D peut aussi entraîner une anémie. Les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes constituent une population à risque. Une supplémentation en vitamine D est souvent nécessaire afin d’assurer un statut suffisant.