Que se passe-t-il en Nouvelle-Calédonie ?

émeutes

Depuis l’accord de Nouméa en 1998, il existe trois corps électoraux différents. Les Kanaks environ 40% de la population considèrent que le droit à l’autodétermination du pays ne peut pas s’exercer. Pour eux » ouvrir le corps électoral, c’est faire durer l’injustice ».

La réforme constitutionnelle, qu’est-ce ?

Elle vise à réduire les inégalités entre les  Kanaks et les Caldoches. Le texte est actuellement débattu à l’assemblée. Il a été adopté par le sénat. Actuellement en Nouvelle-Calédonie, un électeur sur cinq ne peut pas s’exprimer. Le projet de loi a toutes les chances de passer, il est soutenu par la droite et l’extrême droite. L’état d’urgence vient d’être annoncé par le président de la République ce mercredi 15 mai.

  Grèce : un nuage de sable du Sahara recouvre le ciel d'Athènes, que se passe-t-il ?

Le bilan des émeutes s’alourdit d’heure en heure, quatre morts et plus de 140 interpellations. Nouméa compte à elle seule des centaines de blessés, dont des gendarmes, des policiers. La population vit dans la peur. La Nouvelle-Calédonie est un territoire d’outre-mer, il se situe à plus de 18 000 km de la France. Elle repose sur un statut particulier et sur une autonomie progressive.

Deux communautés s’affrontent

Les Kanaks, 41% de la population et les Caldoches, descendants des colons blancs, 24% sont les deux principales communautés de la Nouvelle-Calédonie. Ce n’est pas la première fois que le pays s’embrase. Chaque fois, les Kanaks jouent le rôle majeur de la révolte. Les émeutes actuelles sont dues au projet de loi visant à l’élargissement du corps électoral à tous les Calédoniens, soit plus de 25 000 électeurs en plus.

  Ne les consommez pas, les pâtes Panzani sont rappelées chez Auchan, Super U et Intermarché

La démographie du pays a évolué et aujourd’hui un électeur sur cinq est écarté des urnes. Cette réforme veut corriger cette inégalité, mais elle divise les communautés. Gabriel Attal a interdit Tik Tok en Nouvelle-Calédonie dans une série de mesures visant à assurer la sécurité. Incendies, pillages, violences, le pays est en proie à des émeutes conséquentes. Les déplacements du chef de l’État de Gérald Darmanin n’ont pas permis de faire baisser les tensions.

Notez cet article

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *