Une octogénaire est décédée dans un EHPAD, une aide-soignante incriminée

ehpad

Elle lui aurait volé ses bijoux. Le parquet de Thionville a ouvert une enquête en début de semaine pour  » vol ayant entraîné la mort ». L’aide-soignante née en 1977 travaillait au sein de l’établissement. Les premières constatations ont permis de mettre en évidence  » un étouffement » car la personne a été retrouvée avec un oreiller sur son corps.

La maltraitance des personnes âgées

C’est en effet une réalité dans les EHPAD, les maisons de retraites, on recense très souvent des cas de maltraitance. Les causes sont multiples, vols, manque de personnel, épuisement. La maltraitance vise toute personne en situation de vulnérabilité. Elle peut se manifester en paroles, en gestes, un défaut de soin, une atteinte à ses droits, à son développement. Il existe plusieurs types de maltraitances, psychologiques (insultes, humiliation, harcèlement), physiques (coup, soins brutaux, contentions non justifiées), sexuelles (viols), financières (vols, escroqueries), médicales (privation de soin, abus de sédatifs).

La maltraitance peut être intentionnelle

Elle peut aussi être durable, ponctuelle. La maltraitance survient par manque de connaissance, par épuisement, par intérêt. Parfois, les maltraitants agissent sans le savoir, mais aussi par intention de nuire. L’origine est multiple, individuelle, collective ou institutionnelle. La maltraitance peut survenir au domicile de la personne âgée, dans un établissement de soins, une maison de retraite. Ne pas dénoncer une situation de maltraitance dont vous avez connaissance vous expose à trois ans de prison et une amende de plus de 45 000 euros. Si la maltraitance a lieu au domicile de la personne âgée ou dans un établissement, il faut dénoncer les faits à l’agence régionale de santé ou au conseil départemental. La maltraitance des personnes âgées reste un fléau qui touche plus de  600 000 individus fragilisés en France.

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *