On assiste de plus en plus à des inondations, des tempêtes, de la sécheresse, des canicules toujours plus importantes. Météo France a annoncé dans un communiqué en début de semaine que les températures pour les mois de mai, juin, juillet seraient plus chaudes que la normale.
Le bassin méditerranéen davantage touché
Il y a 50% de chances que les températures soient plus élevées dans de nombreux départements du sud de la France. La fin du printemps et le début de l’été seront-ils pluvieux, chauds ? Les températures seront-elles aussi fraîches qu’actuellement ? Si l’on en croit les dernières prévisions, cela pourrait fortement évoluer. Les trois prochains mois devraient être chauds avec peu de précipitations, mais un risque orageux est visible pour mai.
Même si les températures semblent être plus chaudes qu’à la normale, Météo France ne peut pas prévoir des périodes caniculaires pour cet été. Les canicules ne se prédisent que quelques jours à l’avance. Il ne faut pas être devin pour constater que depuis quelque temps, on assiste à des hivers de plus en plus doux, des étés très chauds. Les épisodes de pluie se font rares.
Un bulletin pour les trois prochains mois
Comme chaque mois, Météo France publie un bulletin. Pour mai, juin, juillet, la pluie sera rare surtout dans le sud. Des orages peuvent éclater, mais il est difficile de les prévoir. Même s’il est trop tôt pour prévoir le temps qu’il fera cet été, la tendance va vers des mois chauds. Peut-on autant dire que l’été sera caniculaire ? Depuis quelques mois, les conditions météorologiques sont capricieuses.
Les périodes anticycloniques ont du mal à s’installer durablement. La semaine dernière est un exemple criant, il a fait beau quelques jours et la pluie s’est installée avec une baisse des températures. Les mois de mai, juin, juillet s’annoncent cléments, chauds.