Durant l’année 2023, plusieurs changements ont eu lieu pour améliorer l’habitation. Il faut savoir que l’installation d’une climatisation n’est pas éligible à la Prim Renov 2024 ni à l’écoprêt zéro 2024.
Sommaire :
Des aides pour des travaux de rénovation
Avoir une climatisation est de plus en plus nécessaire, car l’été les températures avoisinent de plus en plus les 40°C, dans certains appartements on étouffe. Le gouvernement veut lutter contre la précarité thermique de certains foyers. On voit se succéder plusieurs dispositifs de financement pour des travaux. La climatisation qui est simple qui ne porte que sur le froid n’est pas éligible aux aides financières, car elle ne constitue pas une économie d’énergie.
Seules les clims réversibles sont concernées par les aides, les primes. L’installation d’une clim réversible est plus coûteuse que celle d’un chauffage classique. Pour que l’installation soit éligible à la plupart des dispositifs, il faut qu’elle soit installée par un artisan RGE.
Comment obtenir une aide financière ?
Si vous avez le désir d’installer prochainement une climatisation dans votre logement, vous pouvez obtenir des subventions. Pour cela, il suffit de vous connecter sur le site des impôts pour une réduction de la TVA. Certaines communes peuvent aussi vous aider pour quelques travaux d’aménagement. Les certificats d’économie d’énergie encouragent la réduction énergétique. Ces subventions sont accessibles et financées par des entreprises privées. Le montant varie de 30 à plus de 900 euros. Elles sont déterminées par des facteurs comme la taille du logement, la localisation, la performance de l’appareil.
Pour être éligible à la prime EFFY pour l’installation d’une clim réversible, vous devez être propriétaire ou locataire de votre logement. Ce dernier doit être construit depuis plus de 2 ans et les travaux devront être réalisés par un artisan RGE. L’aide financière est comprise entre 834 euros pour les foyers modestes, 770 euros pour les revenus supérieurs. Le prix d’une clim réversible oscille entre 4000 et 6000 euros pour un logement de 100 m2. Les coûts varient en fonction des systèmes installés.