Sommaire :
L’essentiel de cette actualité :
- 🦠 Grippe aviaire H5N1 : Pas de transmission confirmée de l’Homme à l’Homme.
- 🌍 Cas mondiaux : 889 cas dans 23 pays avec un taux de mortalité de 52%.
- 🚨 Inquiétude de l’OMS : Propagation à de nouvelles espèces et aux humains.
- 🇺🇸 Cas aux USA : Infection depuis une vache laitière au Texas.
- 🇰🇭 Cas tragique : Mort d’un enfant de 9 ans au Cambodge.
- 🔬 Recherche : Questions sur la sécurité de la consommation de volaille contaminée.
- 🩺 Symptômes : Toux, éternuements, diarrhées, conjonctivite.
Si pendant quelques années, l’Homme a été mis de côté, ce n’est désormais plus le cas.
Un taux de mortalité élevé pour la grippe aviaire
Sommes-nous face à une nouvelle pandémie qui pourrait arrêter notre vie ? Pour l’instant, il n’y a pas une preuve concernant une transmission de l’Homme à l’Homme pour la souche H5N1. La maladie de la grippe aviaire semble passer d’un animal infecté à un humain seulement, mais c’est tout de même une source d’inquiétude.
Selon les données transmises par l’OMS, entre 2023 et le 1er avril 2024, ce sont près de 889 cas de grippe aviaire pour des hommes qui ont été identifiés. Ils sont répertoriés dans 23 pays et le taux de mortalité est de 52 %.
L’OMS a fait part de son « énorme inquiétude » face à la propagation croissante de la souche H5N1 de la grippe aviaire à de nouvelles espèces, y compris les humains #AFP pic.twitter.com/ipWFGbGDfB
— Agence France-Presse (@afpfr) April 18, 2024
Une surveillance accrue pour la propagation de la grippe aviaire
Les autorités aux USA avaient tiré la sonnette d’alarme en précisant qu’une personne avait été infectée par cette maladie. La transmission a été faite depuis une vache laitière qui se situe au Texas. D’autres cas ont été identifiés, notamment au Cambodge. C’est un enfant de 9 ans qui a perdu la vie alors qu’il portait cette souche.
C’est une maladie contagieuse notamment entre les animaux. Cette influenza aviaire est une maladie respiratoire qui s’identifie chez les oies, les oiseaux, les canards ou encore les mouettes. Il y a encore des zones d’ombre concernant la propagation chez l’homme. La consommation d’une volaille contaminée est-elle dangereuse ?
Il est dans tous les cas nécessaire de se prémunir de cette grippe aviaire dont le taux de mortalité est très élevé. Parmi les symptômes connus, il y a une toux, un éternuement, des diarrhées, des enflures… L’enfant âgé de 9 ans avait les yeux rouges comme une conjonctivite.