Les délais pour avoir un rendez-vous chez un médecin, il faut être patient

Les délais pour avoir un rendez-vous chez un médecin, il faut être patient

L’essentiel de cette actualité :

  • 📅 Délais pour un RDV médical : Les délais varient grandement par département et spécialité.
  • 🌍 Disparités régionales : Déserts médicaux augmentent la dépendance aux urgences.
  • 🖥️ Avantage de la télémédecine : Délais réduits grâce à la consultation en ligne.
  • Délais spécifiques : 11 jours pour une sage-femme, 22 jours pour un gynécologue.

Plus de 75 000 professionnels de santé utilisent Doctolib et plus de 200 millions de patients ont eu recours à cette plateforme en 2023. Les généralistes affichent les délais les plus courts, 11 jours pour une sage-femme, un dentiste, 22 jours pour un gynécologue, 25 jours pour un ophtalmologiste.

Des disparités parfois très importantes

Il existe en France des déserts médicaux. Il faut alors faire de nombreux kilomètres pour trouver un médecin, mais bien souvent les patients n’ont qu’un seul choix, celui des urgences. Les médecins qui font de la télé consultation, les délais sont plus courts, deux jours les sages-femmes, les généralistes, 4 jours pour un gynécologue, 17 jours pour un psychiatre.

Dans certains départements, les délais sont deux fois supérieurs, le Gers, la Loire-Atlantique, le Pas de Calais, le Territoire de Belfort, la Saône-et-Loire, la Nièvre, le Cher, le Calvados, la Manche, la Loire-Atlantique, le Pas-de-Calais, les Côtes-d’Armor. Les délais pour obtenir un rendez-vous chez un médecin ont nettement augmenté depuis 2019. Cette tension retombe sur les urgences, ce qui pose de gros problèmes.

pharmacie

Les Français ont de plus en plus de mal à trouver un médecin

Plus de 51% des Français se plaignent de ne pas pouvoir se faire soigner rapidement. Notre système de santé fonctionne de moins en moins bien. Les médecins se font de plus en plus rares. Dans certains départements, ils ont même disparu. Les pharmaciens se voient attribuer de nouvelles fonctions. Ils peuvent prescrire des antibiotiques en cas d’ angine, d’une infection urinaire. Les professionnels de santé en parallèle sont en colère, car leur profession n’est pas reconnue.

Ils réclament davantage de moyens. Si vous souhaitez un rendez-vous chez un médecin, mieux vaut être patient, car les délais s’allongent. Ces difficultés ne sont pas sans conséquences. Certains malades renoncent aux soins et pratiquent l’automédication. Les urgences sont sous l’eau, notre système de santé est en souffrance. Les années à venir vont-elles être plus pérennes ?

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *