L’essentiel de cette actualité :
- 📜 Décret paru : L’IVG est autorisée jusqu’à 14 semaines.
- 👩⚕️ Élargissement du rôle des sages-femmes : Elles peuvent désormais pratiquer l’IVG instrumentale sans supervision médicale.
- ⏳ Durée et type d’anesthésie : L’opération prend 10 à 20 minutes sous anesthésie locale ou générale.
- 💰 Augmentation des tarifs : Les tarifs de l’IVG ont augmenté dans les hôpitaux.
Le décret est paru ce mercredi 24 avril 2024 au journal officiel. L’IVG est autorisée en France jusqu’à 14 semaines de grossesse et il est remboursé par la Sécurité sociale.
Une avancée majeure pour les femmes
Les sages-femmes pouvaient depuis 2016 pratiquer l’IVG médicamenteuse. L’IVG instrumentale devrait par contre être pratiquée par un médecin, désormais les sages-femmes ont le droit de le faire sans la supervision d’un praticien. L’IVG instrumentale désigne la technique qui vise à aspirer l’œuf grâce à une canule introduite dans l’utérus.
L’opération dure entre 10 et 20 minutes. Il se pratique sous anesthésie locale ou générale. L’IVG médicamenteuse se pratique jusqu’à 7 semaines. Les tarifs de l’IVG ont augmenté dans les hôpitaux.
Une pratique qui va simplifier la procédure
Ce nouveau décret qui est paru ce mercredi au journal officiel supprime toutes les conditions restrictives qui jusqu’à lors gênaient les sages-femmes. Elles auront désormais la possibilité de pratiquer une IVG instrumentale à partir du moment où il se réalise dans un établissement qui a obtenu l’autorisation. Ce décret élargit les compétences des sages-femmes. Cette mesure permet de lutter contre les difficultés rencontrées encore aujourd’hui dans certains départements où il y a un manque de praticiens.
Le ministre de la Santé a également décidé d’une revalorisation de 25% des tarifs versés aux établissements de santé pour la réalisation des IVG. Ceci n’avait pas été revu depuis 2016. En France, il manque cruellement de médecins. On assiste de plus en plus à un élargissement des compétences de certains professionnels de santé, pharmaciens, opticiens et maintenant les sages-femmes.