Sommaire :
L’essentiel de cette actualité :
- 🚿 Sur les produits moussants : La mousse n’indique pas un meilleur nettoyage.
- 🧼 Sur le choix des savons : Privilégiez le savon à la saponification à froid.
- 🌿 Sur les ingrédients nocifs : Méfiez-vous du laureth sulfate de sodium.
- ♻️ Sur l’aspect écologique : Les savons surgras sont plus écologiques que les gels douche.
Il est parfois très difficile de faire le bon choix. Les marques rivalisent d’ingéniosité pour nous attirer. Les gels douche contiennent des ingrédients qui peuvent nuire à la peau sur le long terme. Il est donc essentiel de bien choisir son produit.
Des produits naturels et sains
Bien souvent, on recherche un produit lavant qui mousse beaucoup pensant qu’il sera plus nettoyant. Ce n’est pourtant pas le cas. Les pains de savon moussent moins que les gels douche et pourtant leur pouvoir lavant est nettement supérieur. Il est préférable de choisir un gel douche naturel, car certains sont composés d’ingrédients nocifs comme le laureth sulfate de sodium.
Ces substances sont des additifs, des conservateurs issus de l’industrie pétrochimique qui font que les gels douche moussant énormément. Les savons ne sont pas tous parfaits. Il est conseillé d’opter pour un savon dont la méthode de fabrication a favorisé la saponification à froid, ce qui permet de garder tous les atouts de la glycérine.
Quel produit choisir ?
Si vous préférez le savon, dirigez-vous vers un produit surgras. Le savon est plus écologique et bien souvent il est biodégradable et l’emballage est moindre. Le savon est aussi beaucoup plus économique que le gel douche. Veillez tout de même que chaque membre de la famille ait son propre savon pour une question d’hygiène. N’utilisez pas de gants de toilette, ce sont des nids à bactéries.
L’hygiène est très importante. Les produits que vous choisirez devront enlever les bactéries, les cellules mortes, les poussières accumulées à la surface de la peau. La peau est un organe à part entière le plus vaste du corps. Il est donc essentiel de ne pas l’agresser avec des produits nocifs. Plus le gel douche ou le savon moussent, plus ils sont parfumés et plus ils sont gorgés de parfums de synthèse et de détergents. Si vous cherchez un savon sain, naturel, optez pour le vrai savon de Marseille.