Un coup dur pour le gouvernement, le président va dissoudre l’Assemblée nationale

assemblée nationale

Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale après la victoire écrasante du RN. Cette décision est lourde de conséquences pour la majorité présidentielle;

31 députés au parlement européen

La liste du FN emmenée par Jordan Bardella a remporté les votes. Ce dimanche soir, le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et des élections législatives anticipées le 30 juin et le 7 juillet. Le RN se dit prêt à gouverner.

La participation a été particulièrement correcte, elle a atteint 52,5%, en hausse par rapport au précédent scrutin européen. L’extrême droite arrive en tête dans plusieurs pays européens, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne et la Lettonie et désormais la France. Le président du LR et le RN ont appelé à une union des droites pour les prochaines élections législatives.

Appelé à une coalition

Marion Maréchal  tête de liste de Reconquête s’est dite prête à rencontrer Marine Le Pen, Jordan Bardella, Eric Ciotti, Nicolas Dupont Aignan pour établir une coalition. Le parti d’extrême droite sort renforcé dans toute l’Europe. Le président de la République joue à la roulette russe », car il dissout l’Assemblée nationale sans donner à personne le temps de s’organiser et sans campagne, des propos de Valérie Pécresse, l’ex-candidate du LR à la présidentielle en 2022.

Le visage grave, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Il prend des risques, car s’il perd aux prochaines élections législatives, il n’aura plus la majorité à l’assemblée et il devra peut-être nommer un nouveau ministre, Marine Le Pen. Cette coalition peut-elle marcher jusqu’à la fin du mandat d’Emmanuel Macron ? Il est important de rappeler que si le président déclare la guerre à la Russie, il n’y aura pas d’élections durant 10 ans, est-il capable de faire ce geste pour rester au pouvoir ?

Commentaires

Pas de commentaires, voulez-vous commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *